En ce moment, l'OFCS reçoit de nombreux signalements concernant des appels téléphoniques d'interlocuteurs anglophones se faisant passer par une autorité. Ces personnes prétendent par exemple que votre compte SwissID ou votre compte bancaire présente des irrégularités.
Tout commence par un appel téléphonique d’une personne se faisant passer pour un membre d’une autorité de police. Une voix de synthèse informe la cible que ses coordonnées bancaires ont été découvertes en lien avec un délit. Elle est priée d’appuyer sur la touche 1 de son téléphone pour obtenir de plus amples informations à ce sujet. Si le mode opératoire n'était pas très clair au départ, il l’est désormais grâce aux retours des personnes visées: en rappelant au numéro indiqué, celles-ci ont été invitées à télécharger un programme permettant aux cybercriminels d’accéder à distance à leur ordinateur. Là encore, les escrocs tentent de convaincre leur cible de les laisser accéder à leur compte e-banking. Dès qu’ils en ont obtenu l’accès, ils exécutent des paiements en arrière-plan au moyen du programme d’accès à distance.