En ce moment, l'OFCS reçoit de nombreux signalements concernant des appels téléphoniques d'interlocuteurs anglophones se faisant passer par une autorité. Ces personnes prétendent par exemple que votre compte SwissID ou votre compte bancaire présente des irrégularités.
Lors de ces appels téléphoniques frauduleux, les escrocs se font passer pour la police fédérale, l’autorité douanière, la Cour internationale de justice ou la police cantonale. Une voix de synthèse informe la personne qui répond que ses coordonnées bancaires ont été divulguées dans le cadre d’une infraction pénale. La victime est invitée à appuyer sur la touche 1 pour obtenir davantage d’informations. On lui demande ensuite de verser un montant sur un compte ou de communiquer des informations personnelles comme son adresse postale ou ses coordonnées bancaires. Souvent, les escrocs essaient de convaincre leurs victimes de les laisser installer un programme de surveillance à distance en prétendant vouloir les aider à mettre leur argent en sécurité. Interrompez immédiatement ces appels téléphoniques.
- Mettez immédiatement fin à ces appels téléphoniques.
- Si vous avez fourni des informations concernant votre carte de crédit, prenez immédiatement contact avec les services de votre émetteur de carte afin de la faire bloquer.
- Si vous avez subi un préjudice financier, l’OFCS recommande de déposer une plainte pénale auprès de la police locale. Vous trouverez sur le site Suisse ePolice le poste de police le plus proche de chez vous.
- Si vous avez déjà effectué le paiement, adressez-vous immédiatement à votre banque pour qu’elle puisse si possible encore interrompre la transaction.
- Si on vous a demandé d’installer un programme d’accès à distance, désinstallez-le immédiatement et modifiez tous les mots de passe que vous utilisez sur cet appareil.
- Faites preuve de vigilance à l’égard des appels téléphoniques menaçants (perte d’argent, plainte pénale, blocage d’un compte ou d’une carte, etc.).
- Adressez-vous au poste de police le plus proche si vous soupçonnez que l’appel ne provient pas de la police. Vous trouverez sur le site Suisse ePolice le poste de police le plus proche de chez vous.
Votre déclaration via le formulaire en ligne aide l'OFCS à identifier les tendances actuelles. L'OFCS peut ainsi informer et sensibiliser la population de manière ciblée.
Dernière modification 01.01.2024