Une entreprise douteuse informe des propriétaires de noms de domaine que des personnes s’intéressent à des noms similaires au leur. Elle presse les victimes de faire enregistrer ces noms au plus vite.
Un prétendu service d’enregistrement officiel envoie un courriel au propriétaire d’un nom de domaine. Les escrocs affirment avoir reçu une demande d’enregistrement de noms similaires au sien, mais complété par une autre extension, par exemple .com ou .cn . Ils se proposent d’enregistrer ces noms de domaine pour le compte de la victime, mais à un prix exorbitant. Il est peu probable d’ailleurs qu’en cas de paiement de cette somme, le domaine soit réellement enregistré. Ignorez de telles demandes et effacez le message.
- Ignorez ces messages et ne vous laissez pas intimider.
- Si vous avez fourni des informations concernant votre carte de crédit, prenez immédiatement contact avec les services de votre émetteur de carte afin de la faire bloquer.
- Faites preuve de vigilance à l’égard des courriels et des SMS qui comportent des menaces (perte d’argent, plainte pénale, blocage d’un compte ou d’une carte, etc.).
- Ne cliquez pas sur les annexes ou les liens contenus dans des messages suspects. En cas de doute, demandez à l’expéditeur présumé, en utilisant les possibilités de contact indiquées sur son site officiel, si le courriel provient réellement de lui.
Votre déclaration via le formulaire en ligne aide l'OFCS à identifier les tendances actuelles. L'OFCS peut ainsi informer et sensibiliser la population de manière ciblée.
Dernière modification 08.10.2025