Il s'agit d'une offre sur Internet qui semble gratuite au premier abord mais qui se révèle être un abonnement onéreux. Ces offres sont destinées à amener rapidement l’internaute à conclure un contrat ou à solliciter une prestation.
La plupart des pièges à l’abonnement se cachent derrière de faux sondages ou jeux-concours. Les clauses contractuelles figurent en petits caractères ou dans les conditions générales de vente. Dans les pièges à l’abonnement par SMS, les conditions figurent dans le texte du message. En effectuant une saisie ou en confirmant, vous souscrivez un abonnement onéreux de longue durée. Parfois, vous devez aussi indiquer vos données de cartes de crédit. Si vous avez introduit ces données, prenez immédiatement contact avec votre émetteur de carte de crédit.
- Si vous avez fourni des informations concernant votre carte de crédit, prenez immédiatement contact avec les services de votre émetteur de carte afin de la faire bloquer.
- Si vous avez effectué le paiement avec votre téléphone portable, prenez contact avec votre opérateur de téléphonie mobile et demandez-lui de désactiver le service pour lequel vous avez souscrit un abonnement.
- Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) conseille d’envoyer immédiatement après la découverte de l’erreur une lettre recommandée au fournisseur du service afin de contester le contrat pour cause d’erreur et de dol. Cette lettre devrait au moins mentionner ce qui suit : «Ayant été induit en erreur par votre site Internet, je conteste par la présente tout contrat éventuellement conclu, pour cause d’erreur et de dol.»
- Contrôlez régulièrement les transactions effectuées avec votre carte de crédit. Vous pourrez ainsi réagir immédiatement auprès de votre établissement de carte de crédit si vous constatez des transactions frauduleuses.
- Faites preuve de vigilance à l’égard des SMS et des courriels qui vous informent de prétendus gains.
- Faites particulièrement attention si on vous demande d’indiquer vos données de carte de crédit pour bénéficier d’une offre gratuite.
- Informez-vous sur Internet au sujet du fournisseur mentionné. Très souvent, on trouve déjà des informations sur le sérieux de la démarche.
- Faites bloquer les numéros de services à valeur ajoutée.
Votre déclaration via le formulaire en ligne aide l'OFCS à identifier les tendances actuelles. L'OFCS peut ainsi informer et sensibiliser la population de manière ciblée.
Dernière modification 08.10.2025