Sextortion

Les maîtres chanteurs vous menacent de divulguer des photos ou des vidéos compromettantes si vous ne payez pas une rançon. Les victimes ont été abordées au préalable sur les réseaux sociaux et amenées à se déshabiller devant la caméra.

La sextorsion est une méthode de chantage exercée sur une personne à partir de photos ou de vidéos la montrant nue ou en train d’accomplir des actes sexuels. En l’occurrence, la victime reçoit sur les réseaux sociaux (Facebook ou sites de rencontre par exemple) une invitation ou une demande d’une séduisante inconnue (ou d’un séduisant inconnu) qui souhaite faire partie de sa liste d’amis. Si elle accepte, l’inconnue prend contact avec la victime et l’engage dans une conversation.
Ensuite, elle propose de poursuivre en mode vidéo (sur Skype par exemple), et invite alors sa cible à se déshabiller, à se masturber, à danser nue de manière débridée ou à adopter des postures lascives, tout en enregistrant à son insu l’ensemble des actes accomplis pendant le chat. Peu après, des maîtres chanteurs prennent contact avec la victime pour lui demander de l’argent, en la menaçant de diffuser les images sur Youtube avec son nom, de les envoyer par courriel à des proches, à des amis ou à son employeur, ou de publier le lien vers ces images sur Facebook.

Dernière modification 22.02.2021

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/cyberbedrohungen/sextortion.html