Les maîtres chanteurs vous menacent de divulguer des photos ou des vidéos compromettantes si vous ne payez pas une rançon. Les victimes ont été abordées au préalable sur les réseaux sociaux et amenées à se déshabiller devant la caméra.
Ce type de chantage commence généralement par une question anodine adressée sur les réseaux sociaux ou des sites de rencontres. Lors des échanges, il apparaît rapidement que la personne souhaite également échanger des photos et des vidéos intimes. Souvent, les maîtres chanteurs commencent par échanger des photos intimes « d’eux-mêmes ». Ils exigent que leurs victimes leur envoient également des photos intimes.
Ils demandent aussi parfois que la victime accepte de participer à un tchat vidéo. Lors de ce tchat vidéo, la victime est invitée à se déshabiller et à se livrer à des actes d’ordre sexuel, qui sont enregistrés en secret. Les escrocs menacent ensuite la victime de publier ces vidéos et ces photos si elle n’effectue pas le paiement demandé.
Ne cédez pas à ce chantage et interrompez tout contact. Déposez une plainte auprès de la police. Elle vous aidera pour la suite de la procédure.
- Interrompez immédiatement tout contact.
- Ne cédez pas aux exigences des maîtres chanteurs.
- Déposez une plainte auprès de la police. Vous trouverez sur le site Suisse ePolice le poste de police le plus proche de chez vous.
- Gardez toutes les preuves: photos et vidéos de chantage, coordonnées des personnes concernées, messages (historique des conversations, courriels, etc.), données de transaction, etc.
- Supprimez la personne de votre liste de contacts et ne répondez pas à ses courriels, SMS ou autres.
- Si des photos ou des vidéos ont été publiées, adressez-vous le plus rapidement possible à la plateforme concernée (YouTube, Facebook, etc.) et exigez le retrait immédiat des contenus à caractère sexuel.
- Créez une alerte Google à votre nom. Vous recevrez alors une notification dès que de nouvelles photos ou vidéos à votre nom sont téléchargées sur Internet.
- Parlez de l’incident avec une personne de confiance ou demandez un soutien professionnel si le chantage exercé vous affecte lourdement.
- N’envoyez jamais des photos ou des vidéos intimes.
- En cas de doute, interrompez tout contact.
Votre déclaration via le formulaire en ligne aide l'OFCS à identifier les tendances actuelles. L'OFCS peut ainsi informer et sensibiliser la population de manière ciblée.
Dernière modification 08.10.2025