Ces jeux font miroiter le gain d’appareils mobiles ou de bons d'achat. Dans de nombreux cas, les promesses de gain sont envoyées au nom de grandes enseignes du commerce de détail ou d'alimentation.
Les escrocs essaient d’atteindre le plus de participantes et participants possible en posant des questions très faciles. Pour gagner un prix, vous devez saisir des données personnelles sur un site web, comme les données de votre carte de crédit, votre nom, etc. En envoyant les réponses, vous concluez souvent sans le savoir un abonnement payant de longue durée.
Parfois, les participantes et participants doivent transférer le message à d’autres personnes (p. ex. par WhatsApp) avant de recevoir un soi-disant prix.
Méfiez-vous des messages qui promettent des gains alléchants (même s’ils sont envoyés par des personnes que vous connaissez).
Mesures concrètes
Mesures préventives
Possibilités de l’OFCS
Informations complémentaires
- Si vous avez fourni des informations concernant votre carte de crédit, prenez immédiatement contact avec les services de votre émetteur de carte afin de la faire bloquer.
- Ne transférez jamais des jeux-concours à vos contacts. Ignorez et supprimez les annonces de jeux-concours.
- Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) conseille d’envoyer immédiatement après la découverte de l’erreur une lettre recommandée au fournisseur du service afin de contester le contrat pour cause d’erreur et de dol. Cette lettre devrait au moins mentionner ce qui suit : « Ayant été induit en erreur par votre site Internet, je conteste par la présente tout contrat éventuellement conclu, pour cause d’erreur et de dol. »
- Contrôlez régulièrement les transactions effectuées avec votre carte de crédit. Vous pourrez ainsi réagir immédiatement auprès de votre établissement de carte de crédit si vous constatez des transactions frauduleuses.
- Faites preuve de vigilance à l’égard des SMS et des courriels qui vous informent de prétendus gains.
- Faites particulièrement attention si on vous demande d’indiquer vos données de carte de crédit pour bénéficier d’une offre gratuite.
- L’OFCS signale les sites web soupçonnés d’activités frauduleuses et en rapport avec la Suisse aux autorités de poursuite pénale afin qu’elles prennent les mesures qui s’imposent avec le fournisseur ou le registraire concerné.
- Votre déclaration via le formulaire en ligne aide l'OFCS à identifier les tendances actuelles. L'OFCS peut ainsi informer et sensibiliser la population de manière ciblée.
Dernière modification 08.10.2025