La marchandise commandée sur la boutique en ligne n’est jamais livrée. Les informations de contact de la boutique en ligne sont incomplètes ou inexistantes.
Tout achat effectué auprès d’une personne inconnue ou dans une boutique en ligne non familière comporte un certain risque. Une fois qu’on a effectué une acquisition dans un faux magasin en ligne, il est généralement trop tard et l’argent est perdu. D’où l’importance de s’informer auparavant sur le sérieux et la fiabilité du site en question. Ne commandez aucun produit si la boutique en ligne ou le vendeur ne vous inspirent pas confiance.
Mesures concrètes
Mesures préventives
Possibilités de l’OFCS
Informations complémentaires
- Si les informations de contact d’une boutique en ligne sont incomplètes ou inexistantes, vous pouvez signaler le cas au Secrétariat d’État à l’économie (SECO).
- Si vous ne recevez pas la marchandise, relancez la boutique. Une telle situation n’est pas forcément synonyme de fraude.
- Vérifiez si votre achat est couvert par une assurance (carte de crédit, trusted webshops, etc.).
- Si vous avez subi un préjudice financier, l’OFCS recommande de déposer une plainte pénale auprès de la police locale. Vous trouverez sur le site Suisse ePolice le poste de police le plus proche de chez vous.
- Contrôlez attentivement la boutique en ligne avant tout achat. Soyez sur vos gardes lorsque des offres sont manifestement trop avantageuses.
- Faites-vous une idée du vendeur en vous appuyant sur les évaluations des clients.
- Vérifiez que la boutique en ligne indique des mentions légales (ou impressum) et que celles-ci sont complètes et plausibles. Assurez-vous par exemple qu’elles contiennent une adresse plausible, un numéro de téléphone ou une adresse électronique corrects et un numéro d’inscription au registre du commerce.
- Examinez les indications sur le droit de révocation, le droit de retour et les frais d’expédition.
- Si possible, évitez de fournir le numéro de votre carte de crédit. Si cela n’est pas possible, veillez à saisir ces informations uniquement sur un site Internet sécurisé (« https:// », symbole de cadenas ou de clé devant l’adresse du site).
- Vérifiez soigneusement vos décomptes de carte de crédit et informez immédiatement l’émetteur de la carte en cas d’irrégularités.
- L’OFCS signale les sites web soupçonnés d’activités frauduleuses et en rapport avec la Suisse aux autorités de poursuite pénale afin qu’elles prennent les mesures qui s’imposent avec le fournisseur ou le registraire concerné.
- L’OFCS signale au Secrétariat d’État à l’économie (SECO) les boutiques en ligne enfreignant les prescriptions légales. Le SECO contrôle le signalement et prend les mesures requises en cas d’infraction à la loi.
- Votre déclaration via le formulaire en ligne aide l'OFCS à identifier les tendances actuelles. L'OFCS peut ainsi informer et sensibiliser la population de manière ciblée.
Dernière modification 01.01.2024