Hameçonnage (Phishing), Vishing, Smishing

Hameçonnage (Phishing)

Par l’hameçonnage (ou phishing), des criminels tentent d’amener leurs victimes à divulguer leurs mots de passe et d’autres informations personnelles.

Par l’hameçonnage, des escrocs tentent d’accéder aux données confidentielles des internautes, comme leurs données de connexion ou de cartes de crédit. Les criminels se font souvent passer pour des entreprises connues. Ils demandent à leur victime de cliquer sur un lien ou de scanner un code QR qui ne mène pas au site web original, mais à un faux site créé par les escrocs. Ne cliquez jamais sur le lien.

Vishing

Le vishing (contraction de «voice phishing») est une méthode d'hameçonnage par téléphone qui vise à accéder à des données sensibles. Celle-ci consiste à contacter les victimes de vive voix, généralement par téléphone, et à les inciter à effectuer certaines actions en leur faisant croire qu'elles agissent dans leur propre intérêt.

La personne qui vous appelle prétend par exemple qu’elle travaille pour votre banque, elle vous informe qu’il y a eu un problème avec un paiement ou qu’une transaction n’a pas pu être finalisée ou elle vous demande d’effectuer un versement. Elle peut aussi prétendre qu’il y a eu une mise à jour du système e-banking ou d’un autre service en ligne et vous demande de faire un test.

En Suisse alémanique, les escrocs s’expriment souvent parfaitement dans le dialecte, ce qui augmente la crédibilité. Les numéros d’appel sont généralement masqués ou falsifiés, ce qui complique les possibilités de blocage et de traçabilité.

Interrompez immédiatement ces appels téléphoniques.

Smishing

Le vol de données est aussi possible par SMS. Le smishing (contraction de «SMS» et de «phishing»), aussi appelé hameçonnage par SMS, consiste à se servir de SMS ou d'autres messages texte pour inciter une victime potentielle à cliquer sur un lien et, ainsi, à transmettre des informations d'ordre privé à l'escroc.

Par l’hameçonnage, des escrocs tentent d’accéder aux données confidentielles des internautes, comme leurs données de connexion ou de cartes de crédit. Les criminels se font souvent passer pour des entreprises connues. Le numéro d’expéditeur qui s’affiche sur l’écran est en principe falsifié de sorte que les messages apparaissent dans un fil de discussion qui comprend des messages effectivement envoyés par l’entreprise.

La victime est incitée à cliquer sur un lien qui ne mène pas au site web original, mais à un faux site créé par les escrocs. Ne cliquez jamais sur le lien et ignorez ces SMS.

Dernière modification 08.10.2025

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/cyberbedrohungen/phishing.html