Fake Sextortion

Les maîtres chanteurs menacent de divulguer des photos compromettantes. La menace est inattendue. Les maîtres chanteurs et leur victime n'ont jamais eu de contact auparavant.

Les faux courriels de sextorsion constituent une tentative d’arnaque très répandue. Les escrocs prétendent qu’ils ont récupéré des photos ou des vidéos qui montreraient le destinataire en train de consulter des sites pornographiques. Ils menacent de publier ces images si la rançon exigée n’est pas payée dans les délais. Ces menaces sont infondées et sont envoyées à large échelle en espérant que quelqu’un y prêtera attention. Il faut savoir que l’ordinateur des personnes concernées n’est pas infecté et que les comptes mentionnés n’ont pas non plus été piratés.

Les escrocs recourent sans cesse à de nouvelles astuces pour renforcer leur crédibilité. Ces courriels semblent donc souvent provenir de l’adresse du destinataire. L’adresse de l’expéditeur est toutefois falsifiée. Très souvent, les escrocs utilisent aussi des informations provenant de fuites de données connues comme des mots de passe, des numéros de téléphone ou des adresses.

Ignorez ces messages.

Dernière modification 09.10.2025

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/cyberbedrohungen/fake-sextortion.html