Une offre d’emploi prévoit la réception et le transfert d‘argent. Vous devez utiliser votre propre compte en banque pour cela.
La prudence s’impose face à de telles offres d’emploi, qui vous exposent à des poursuites pénales. La personne qui a accepté un emploi d’agent financier reçoit peu après sur son compte une somme d’argent, qu’elle doit transférer sur un autre compte généralement situé à l’étranger, après déduction d’une commission. Ces fonds proviennent presque toujours d’activités illégales. Les escrocs proposant de tels emplois se servent d’autres personnes pour transférer à l’étranger de l’argent obtenu frauduleusement et se livrer ainsi au blanchiment. Dans une variante, de l’argent est versé de manière inattendue sur le compte de la victime. Puis une personne s’annonce en prétendant qu’il s’agit d’une erreur et qu’il faut retransférer le montant en question sur un autre compte. N’effectuez jamais de tels transferts et raccrochez immédiatement.
- N’effectuez pas de tels versements et coupez tout contact.
- Même si vous avez servi d’agent financier et potentiellement enfreint la loi dans cette activité (art. 305bis CP), vous devriez absolument dénoncer ce délit commis sur Internet.
- Informez votre banque et la police des transactions effectuées.
- Méfiez-vous des offres d’emploi lucratives promettant des revenus rapides sans trop d’efforts.
- Ne mettez jamais vos comptes bancaires à disposition de tiers.
- Ne transférez jamais depuis votre compte de l’argent dont vous ne connaissez pas l’origine avec certitude. Demandez à votre banque de renvoyer l’ argent à l’expéditeur.
- Votre déclaration via le formulaire en ligne aide l'OFCS à identifier les tendances actuelles. L'OFCS peut ainsi informer et sensibiliser la population de manière ciblée.
- L’OFCS signale aux autorités judiciaires tout IBAN utilisé à des fins frauduleuses.
Money Mules
Prévention suisse de la criminalité (PSC)
Dernière modification 01.01.2024