La défiguration de sites web («defacement» en anglais) est la modification non sollicitée de la présentation ou du contenu d’un ou plusieurs sites web effectuée en exploitant une faille de sécurité.
La défiguration de sites Internet est une attaque informatique qui consiste à exploiter les vulnérabilités d’un site web, voire à en pirater l’accès administrateur. Les cybercriminels peuvent alors dénaturer l’apparence et le contenu du ou des sites concernés. De telles attaques ont parfois des mobiles politiques et sont l’œuvre d’hacktivistes cherchant à faire entendre leurs protestations. Veillez à combler les failles de sécurité exploitées par les attaquants.
- Corrigez la faille de sécurité par laquelle les cyberpirates ont pu s’introduire.
- Si vous avez l’impression que l’accès s’est fait depuis les pages d’administration de votre site, changez son mot de passe.
- Vérifiez si les cyberpirates ont pu avoir accès à d’autres systèmes.
- Un site web doit être suffisamment protégé. À cet effet, il faut installer toutes les mises à jour du logiciel du serveur et celles des systèmes de gestion de contenu (CMS).
- Afin de protéger l’accès à l’administration du site, utilisez un mot de passe différent et sûr et, si possible, une authentification à deux facteurs.
Votre déclaration via le formulaire en ligne aide l'OFCS à identifier les tendances actuelles. L'OFCS peut ainsi informer et sensibiliser la population de manière ciblée.
Il est possible de réduire drastiquement les attaques sur les CMS en procédant régulièrement aux mises à jour de sécurité importantes. Il existe également de nombreuses autres mesures qui contribuent à renforcer la sécurité des CMS :
Dernière modification 01.01.2024