Des messages concernant des offres d'emploi frauduleuses diffusées via des services de messagerie tels que WhatsApp. De prétendues sociétés de recrutement attirent les candidats avec des promesses de gains extraordinaires.
Ces offres s’adressent à un large public, avec lequel le premier contact est établi sur les réseaux sociaux, par courriel ou sur des sites de recherche d’emploi. L’entretien d’embauche a lieu par messages privés (WhatsApp, etc.). Des promesses de gain beaucoup trop élevées par rapport à la nature des tâches à accomplir visent à attirer des candidats. Il s’agira, par exemple, d’évaluer ou d’acheter des produits, ou de tester des applications. Les personnes recrutées sont ensuite dirigées vers une plateforme qui n’est souvent qu’une imitation d’un site web légitime. Les « salaires » et « primes » seront réglés sur ce site. Ignorez ce genre de message.
- Ignorez ces messages.
- Bloquez et signalez les messages frauduleux à l’aide de la fonction de signalement disponible dans l’application.
- Ne répondez pas aux offres d’emploi qui exigent le paiement d’une avance.
- Si vous avez déjà pris contact avec les escrocs, mettez fin à la communication et ne répondez plus à leurs messages.
- Faites également preuve de vigilance à l’égard des paiements qu’on vous demande de faire dans le cadre de votre travail.
- Si vous avez subi un préjudice financier, l’OFCS recommande de déposer une plainte pénale auprès de la police locale. Vous trouverez sur le site Suisse ePolice le poste de police le plus proche de chez vous.
Quand une offre d’emploi a l’air trop belle pour être vraie, elle masque souvent des intentions frauduleuses. À plus forte raison dans le cas d’activités faciles à réaliser et très bien rémunérées.
Votre déclaration via le formulaire en ligne aide l'OFCS à identifier les tendances actuelles. L'OFCS peut ainsi informer et sensibiliser la population de manière ciblée.
Dernière modification 01.01.2024