Vol des données d'accès et piratage d'un compte sur un réseau social.
Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, etc.), dont les utilisateurs sont très actifs et prompts à réagir, intéressent tout particulièrement les cybercriminels. Si un escroc a accès à votre compte, il pourra publier des messages et consulter vos données, mettre en ligne sur votre compte des annonces publicitaires, ou publier des mensonges à votre sujet pour vous faire chanter. Bien souvent, les agresseurs utiliseront vos comptes piratés pour s’en prendre à vos contacts sur les réseaux sociaux. Si vous avez toujours accès à votre compte, commencez donc par changer de mot de passe.
Mesures concrètes
Mesures préventives
Possibilités de l’OFCS
Informations complémentaires
- Si vous avez encore accès à votre compte, changez immédiatement de mot de passe.
- Si vous n’avez plus accès à votre compte, essayez de changer de mot de passe avec la fonction « réinitialiser le mot de passe ».
- Si vous ne pouvez plus modifier votre mot de passe, adressez-vous au fournisseur d’accès concerné. De nombreux fournisseurs d’accès vous proposeront un processus vous permettant de reprendre le contrôle de votre compte.
- Vous trouverez un choix de liens à la rubrique « Informations complémentaires ». Expérience à l’appui, le processus de réinitialisation ne fonctionne pas toujours du premier coup. L’OFCS vous recommande donc de répéter l’opération si nécessaire.
- Signalez à vos contacts, par un autre canal de communication, que votre compte a été piraté et donc qu’ils risquent de recevoir des messages frauduleux envoyés en votre nom.
- Si vous n’avez plus besoin du compte et souhaitez qu’il soit bloqué, l’OFCS vous recommande ceci : demandez à tous vos contacts de signaler le piratage de votre compte à votre fournisseur d’accès. Plus ils reçoivent d’annonces au sujet d’un compte piraté, plus les fournisseurs d’accès sont susceptibles d’y réagir en bloquant ce compte.
- En cas d’usurpation d’identité, l’OFCS vous recommande de déposer une plainte pénale. Le site Internet de Suisse ePolice vous permet de trouver les postes de police situés à proximité et leurs numéros de téléphone.
- Choisissez un mot de passe différent et robuste pour chaque service en ligne.
- Quand cela est possible, activez toujours l’authentification à deux facteurs. Cela renforce considérablement la sécurité de vos données.
- Ne communiquez en aucun cas les codes de sécurité ou les mots de passe, même si des personnes que vous croyez connaître vous incitent à le faire.
- Votre déclaration via le formulaire en ligne aide l'OFCS à identifier les tendances actuelles. L'OFCS peut ainsi informer et sensibiliser la population de manière ciblée.
- L’OFCS ne peut malheureusement pas vous aider à récupérer votre compte de médias sociaux.
Dernière modification 04.11.2025