Fraude qui consiste à promettre, généralement par courriel, un gain ou un héritage inventé de toute pièce. Si le destinataire répond, on lui demandera sous un prétexte ou un autre de verser au préalable un montant correspondant à des taxes, des frais d'avocat ou des impôts.
Dans ces messages, les offres et les promesses sont inventées de toutes pièces. Ils font souvent référence à des sommes d’argent importantes (p. ex. dans le cadre d’un héritage ou d’un gain de la loterie). Parfois, il est aussi question d’un paquet qui contient des marchandises précieuses et qui est bloqué à la douane. Si vous répondez à ces messages, on vous demande ensuite de payer des taxes, des impôts sur le bénéfice, des frais d’avocat, etc. Par ailleurs, si vous avez communiqué des données personnelles, elles peuvent être utilisées pour d’autres tentatives d’arnaques.
- Ignorez ces messages.
- Interrompez immédiatement tout contact et n’effectuez aucun versement.
- Si vous avez déjà effectué le paiement, adressez-vous immédiatement à votre banque pour qu’elle puisse si possible encore interrompre la transaction.
- Si vous avez subi un préjudice financier, l’OFCS recommande de déposer une plainte pénale auprès de la police locale. Vous trouverez sur le site Suisse ePolice le poste de police le plus proche de chez vous.
- Faites preuve de vigilance à l’égard des courriels et des SMS qui contiennent des promesses suspectes.
- Rappelez-vous que vous n’avez pas besoin de payer des impôts ou d’autres frais pour recevoir un héritage ou un gain de loterie ; ces taxes sont perçues séparément, à une date ultérieure.
Votre déclaration via le formulaire en ligne aide l'OFCS à identifier les tendances actuelles. L'OFCS peut ainsi informer et sensibiliser la population de manière ciblée.
Dernière modification 08.10.2025