Un montant supérieur à celui convenu est payé au moyen d'un chèque sans provision. La différence doit être remboursée.
Les escrocs tentent d’acheter des services supplémentaires (location de voiture, repas au restaurant, billets de concert, etc.) à un fournisseur (généralement un hôtel ou un organisateur d’événements) qui est censé les payer par avance. Ils s’engagent à régler la facture plus tard, ou remettent à titre de garantie un chèque non provisionné. Les sites web servant à l’achat et au paiement des services en question appartiennent aux escrocs. Il existe une variante où les escrocs chargent par exemple l’hôtel d’acheter des cartes cadeaux et de leur indiquer par avance les codes de ces bons. Si vous avez effectué un paiement dans ce contexte, veuillez immédiatement contacter votre banque.
- Si vous avez déjà effectué le paiement, adressez-vous immédiatement à votre banque pour qu’elle puisse si possible encore interrompre la transaction.
- N’entrez pas en matière sur de telles offres et coupez tout contact.
- Si vous avez subi un préjudice financier, l’OFCS recommande de déposer une plainte pénale auprès de la police locale. Vous trouverez sur le site Suisse ePolice le poste de police le plus proche de chez vous.
- Faites preuve de vigilance face à un paiement par chèque.
- Plusieurs semaines s’écoulent parfois avant que votre banque puisse vous dire si un chèque est couvert. Vis-à-vis de votre banque, c’est vous qui êtes responsable de la couverture des chèques.
Votre déclaration via le formulaire en ligne aide l'OFCS à identifier les tendances actuelles. L'OFCS peut ainsi informer et sensibiliser la population de manière ciblée.
Dernière modification 04.11.2025