Les escrocs annoncent par courriel ou par le formulaire de contact de l’entreprise que le serveur web de cette dernière a été piraté. Ils exigent une rançon pour que le cas ne soit pas rendu public.
Les escrocs envoient des courriels de menace, dans lesquels ils prétendent que le site web a été piraté et que des données ont été dérobées. Un tel mode opératoire est typique de la pseudo-extorsion. Les maîtres chanteurs envoient ces messages au hasard, dans l’espoir que certains destinataires se laisseront intimider et leur verseront la rançon demandée. Ignorez ces courriels.
Mesures concrètes
Mesures préventives
Possibilités de l’OFCS
Informations complémentaires
- Ignorez ces messages et ne vous laissez pas intimider.
- L’OFCS n’a connaissance d’aucun cas de piratage de serveur web ou de fuite de données qui se serait produit après la réception d’un tel message de menace.
- Si vous avez subi un préjudice financier, l’OFCS recommande de déposer une plainte pénale auprès de la police locale. Vous trouverez sur le site Suisse ePolice le poste de police le plus proche de chez vous.
Votre déclaration via le formulaire en ligne aide l'OFCS à identifier les tendances actuelles. L'OFCS peut ainsi informer et sensibiliser la population de manière ciblée.
Dernière modification 08.10.2025