Une connaissance demande de l’aide financière et prétend se trouver dans une situation d’urgence.
Dans cette variante, des personnes de votre connaissance sollicitent votre aide financière sous un quelconque prétexte. Ces demandes soudaines prennent au dépourvu leur destinataire. Il s’agit soit de transférer de l’argent, soit d’envoyer des cartes cadeaux. Ne faites rien avant d’avoir directement pris contact avec la personne en question, par un autre canal.
- Ne faites aucun paiement et n’envoyez pas les codes des cartes cadeaux.
- Ne transmettez pas les codes reçus de votre « connaissance ».
- Si vous avez déjà effectué le paiement, adressez-vous immédiatement à votre banque pour qu’elle puisse si possible encore interrompre la transaction.
- Si quelqu’un que vous connaissez vous demande de l’argent par courriel, l’OFCS vous recommande de vérifier la plausibilité d’une telle requête, en cherchant à savoir par un autre canal de communication ce qu’il en est.
- Les escrocs ont probablement eu accès au compte de messagerie de l’expéditeur. Signalez-le à l’expéditeur du message, afin qu’il change au plus vite de mot de passe. Ne lui envoyez pas de courriel, mais utilisez un autre canal de communication pour l’informer.
- Si vous avez subi un préjudice financier, l’OFCS recommande de déposer une plainte pénale auprès de la police locale. Vous trouverez sur le site Suisse ePolice le poste de police le plus proche de chez vous.
Méfiez-vous des courriels ou appels téléphoniques qui exigent une action de votre part, en vous menaçant sinon de conséquences (perte financière, plainte pénale ou procès, blocage d’un compte ou d’une carte, occasion manquée, malheur).
Votre déclaration via le formulaire en ligne aide l'OFCS à identifier les tendances actuelles. L'OFCS peut ainsi informer et sensibiliser la population de manière ciblée.
Dernière modification 01.01.2024