Arnaque au président

Un ordre de paiement prétendument urgent est envoyé par un membre de la direction ou du conseil d’administration. En règle générale, le chef ou le président en question n’est pas joignable par téléphone pour répondre à des questions.

Désormais, cette arnaque ne cible plus uniquement des entreprises ou des associations, mais aussi d’autres institutions. De manière générale, il est très facile d’obtenir des informations sur ces organisations. Les personnes concernées n’hésitent pas à publier leur nom, leur fonction et leur adresse électronique sur leur site web ou sur les réseaux sociaux. Les escrocs peuvent donc identifier aisément les personnes qui occupent un poste clé dans le domaine des finances.

Ils utilisent ces informations pour développer un scénario d’arnaque. La véritable arnaque intervient souvent par le biais d’un courriel falsifié envoyé au nom d’un cadre à des personnes qui travaillent dans le domaine administratif. Une histoire crédible doit inciter le destinataire du message à effectuer des paiements soi-disant urgents ou à acheter des cartes-cadeaux. Ne faites aucun paiement et n’achetez pas non plus de cartes-cadeaux sans concertation préalable.

Dernière modification 18.11.2025

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/cyberbedrohungen/ceo-betrug.html