Un ordre de paiement prétendument urgent est envoyé par un membre de la direction ou du conseil d’administration. En règle générale, le chef ou le président en question n’est pas joignable par téléphone pour répondre à des questions.
Désormais, cette arnaque ne cible plus uniquement des entreprises ou des associations, mais aussi d’autres institutions. De manière générale, il est très facile d’obtenir des informations sur ces organisations. Les personnes concernées n’hésitent pas à publier leur nom, leur fonction et leur adresse électronique sur leur site web ou sur les réseaux sociaux. Les escrocs peuvent donc identifier aisément les personnes qui occupent un poste clé dans le domaine des finances.
Ils utilisent ces informations pour développer un scénario d’arnaque. La véritable arnaque intervient souvent par le biais d’un courriel falsifié envoyé au nom d’un cadre à des personnes qui travaillent dans le domaine administratif. Une histoire crédible doit inciter le destinataire du message à effectuer des paiements soi-disant urgents ou à acheter des cartes-cadeaux. Ne faites aucun paiement et n’achetez pas non plus de cartes-cadeaux sans concertation préalable.
- Ne faites aucun paiement et n’achetez pas non plus de cartes-cadeaux sans concertation préalable.
- En cas de sollicitations inhabituelles, vérifiez l’exactitude de la commande par téléphone ou dans le cadre d’un entretien personnel et ne répondez jamais aux courriels reçus.
- Si vous avez déjà effectué le paiement, adressez-vous immédiatement à votre banque pour qu’elle puisse si possible encore interrompre la transaction.
- Si vous avez subi un préjudice financier, l’OFCS recommande de déposer une plainte pénale auprès de la police locale. Vous trouverez sur le site Suisse ePolice le poste de police le plus proche de chez vous.
- Sensibilisez toutes les personnes clés de l’organisation à la fraude au président.
- Informez en particulier les dernières personnes recrutées sur l’existence de ces arnaques. Le personnel nouvellement engagé représente souvent une cible privilégiée pour les escrocs.
- Évitez si possible de publier des adresses électroniques sur le site web.
- Ne divulguez aucune information interne.
- Faites attention si vous recevez des demandes de paiement inhabituelles.
- Tous les processus concernant les opérations de paiement devraient être clairement réglementés à l’interne.
- Votre déclaration via le formulaire en ligne aide l'OFCS à identifier les tendances actuelles. L'OFCS peut ainsi informer et sensibiliser la population de manière ciblée.
- L’OFCS signale aux autorités judiciaires tout IBAN utilisé à des fins frauduleuses.
Dernière modification 18.11.2025