La «pseudo-extorsion» est une escroquerie qui consiste à envoyer des courriels de menace émanant prétendument des autorités, lesquels accusent une personne d'un acte pénalement répressible pour lui faire croire que les poursuites ne seront abandonnées qu'en échange d'une certaine somme.re payer la rançon.
Les messages de pseudo-extorsion sont des menaces envoyées au nom de prétendues autorités. La victime est souvent accusée d’avoir consulté des contenus à caractère pédopornographique et est sommée d’envoyer un courriel de justification à l’expéditeur dans un certain délai. Si elle réagit au message, la victime est invitée à payer une caution pour éviter une peine d’emprisonnement. Les logos et les timbres d’autorités de police nationales, cantonales ou internationales ou de l’OFCS sont souvent utilisés. Les escrocs envoient ces courriels au hasard. La menace d’une plainte vise à intimider les victimes et à les inciter à payer une rançon.
Ne réagissez pas à ces messages.
- Ignorez ces messages et ne vous laissez pas intimider.
- Si vous avez déjà répondu, interrompez immédiatement tout contact.
- Signalez aussi le message indésirable à votre fournisseur de messagerie.
- Si vous avez subi un préjudice financier, l’OFCS recommande de déposer une plainte pénale auprès de la police locale. Vous trouverez sur le site Suisse ePolice le poste de police le plus proche de chez vous.
Faites preuve de vigilance à l’égard des courriels et des SMS qui comportent des menaces (perte d’argent, plainte pénale, blocage d’un compte ou d’une carte, etc.).
- Votre déclaration via le formulaire en ligne aide l'OFCS à identifier les tendances actuelles. L'OFCS peut ainsi informer et sensibiliser la population de manière ciblée.
- Les noms de domaine Internet qui ressemblent à ceux des autorités officielles sont signalés aux autorités judiciaires.
- Les adresses électroniques utilisées frauduleusement sont signalées aux fournisseurs afin qu’ils désactivent ces adresses.
Dernière modification 08.10.2025