Lors de la vente d'un article sur une plateforme de petites annonces, une somme doit être payée, par exemple pour le transport ou le prétendu virement bancaire.
Il existe toutes de sortes de fraudes aux petites annonces. Un cas typique consiste à exiger, après une vente, que le vendeur verse encore de l’argent à l’acheteur à une entreprise tierce, chargée par exemple d’organiser la livraison. Dans ce type d’arnaque, de fausses confirmations de transaction sont aussi envoyées par courriel par des banques connues. Elles font croire qu’un virement a été effectué, mais il s’agit d’informations falsifiées. Interrompez tout contact avec les escrocs.
Il n’est en outre pas rare que les escrocs menacent d’actions en justice en cas d’interruption du processus de vente. Ces menaces sont infondées et vous pouvez les ignorer.
- Mettez immédiatement fin à la communication et ne réagissez pas aux messages que vous recevez ensuite.
- Si vous avez déjà effectué le paiement, adressez-vous immédiatement à votre banque pour qu’elle puisse si possible encore interrompre la transaction.
- Signalez l’incident à la plateforme de petites annonces. Elle pourra bloquer les offres, les acheteurs et les vendeurs concernés.
- Si vous avez subi un préjudice financier, l’OFCS recommande de déposer une plainte pénale auprès de la police locale. Vous trouverez sur le site Suisse ePolice le poste de police le plus proche de chez vous.
- Faites preuve de vigilance à l’égard des acheteurs. Insistez pour que les frais d’expédition et de transaction soient pris en charge par l’acheteur.
- Utilisez le système d’évaluation de la plateforme de petites annonces. Vérifiez les évaluations des partenaires commerciaux. N’oubliez toutefois pas que les évaluations peuvent aussi être truquées.
Votre déclaration via le formulaire en ligne aide l'OFCS à identifier les tendances actuelles. L'OFCS peut ainsi informer et sensibiliser la population de manière ciblée.
Dernière modification 08.10.2025