13.11.2025 - Dès à présent, la population et les entreprises peuvent être alertées de graves cybermenaces via Alertswiss. L’OFCS et l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) ont renforcé leur collaboration. Des alertes relatives aux cybermenaces sont intégrées dans l’application et la plateforme web Alertswiss. Cela permet de disposer d’un canal supplémentaire pour informer et alerter la population le plus rapidement possible en cas de cyberattaques à grande échelle ou d’un genre nouveau, et pour la protéger en lui fournissant des conseils concrets sur les mesures à prendre.
Lors d’une cyberattaque à grande échelle, les premières heures et les mesures de protection préventives peuvent se révéler décisives. C’est pourquoi l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) ont intensifié leur collaboration en matière d’alerte face aux cybermenaces. À l’avenir, l’OFCS utilisera Alterswiss, en plus de ses canaux établis, pour alerter la population et les entreprises en cas de cyberattaques de grande ampleur ou d’un genre nouveau. L’OFCS continuera de communiquer les cybermenaces du quotidien, comme les campagnes d’hameçonnage, sur ses canaux habituels pour sensibiliser et protéger continuellement la population.
Notifications push avec conseils sur les mesures à prendre
Chaque alerte relative aux cybermenaces diffusée par l’OFCS contient des conseils concrets pour que la population et les entreprises puissent se protéger efficacement. Les messages sont diffusés sur la page internet de l’OFCS, le Cyber Security Hub, LinkedIn et désormais aussi la plateforme Alertswiss (app et site internet). Pour annoncer un incident ou poser des questions, la population et les entreprises peuvent utiliser un formulaire d’annonce disponible sur le site internet de l’OFCS. L’app Alertswiss est actuellement installée sur plus de 2,3 millions de smartphones et touche ainsi une grande partie de la population. Alertswiss informe, avertit et alerte ses utilisateurs en leur adressant des messages push en cas d’événement qui relève de la protection de la population et qui concerne leur emplacement actuel ou les cantons enregistrés dans leurs favoris. Les alertes liées aux cybermenaces publiées par l’OFCS sont classées par Alertswiss, en fonction de la menace, au niveau « Alerte » ou « Information » pour toute la Suisse ou seulement pour les régions concernées.
Dernière modification 13.11.2025