Cyber Security Month : Conseils destinés aux professionnels

02.10.2025 - Les traces que nous laissons sur internet restent visibles bien plus longtemps que nous l’aimerions. Une publication irréfléchie, un profil ouvert sur les réseaux sociaux ou un compte en ligne non sécurisé : tout cela peut entraîner des conséquences à long terme. Lors du brown bag lunch de l’OFCS, une session en ligne organisée durant la pause de midi, l’ambassadeur de la campagne Cyber Security Month, Ivano Somaini, explique comment mieux se protéger et éviter que des données personnelles ne finissent entre de mauvaises mains. Inscrivez-vous dès aujourd’hui. Le nombre de places est limité.

Chaque jour, d’énormes quantités de publications sur les médias sociaux, de SMS et de courriels frauduleux sont générées, souvent avec des adresses d’expédition qui semblent authentiques et des liens vers des sites web reproduits de manière professionnelle. La menace est particulièrement élevée avec les attaques personnalisées (hameçonnage ciblé), les escrocs utilisant des informations glanées sur les réseaux sociaux ou à partir de sources ouvertes pour rendre leurs messages encore plus crédibles.

En d’autres termes, moins les criminels en savent sur vous, plus il leur est difficile de mettre sur pied des arnaques convaincantes.

Brown bag lunch : Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Le 9 octobre 2025 de 12h à 13h, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) présentera les méthodes et les astuces employées par les cybercriminels à l’occasion d’un brown bag lunch avec l’ambassadeur de la campagne Cyber Security Month, Ivano Somaini. L’événement est ouvert à toutes les personnes intéressées.
Inscription :
Microsoft Virtual Events Powered by Teams

Comment se protéger ?

Les éléments décisifs pour se protéger sont les mesures techniques (p. ex. authentification à deux facteurs, mots de passe sûrs) et, surtout, la vigilance.

  • N’ouvrez jamais de pièce jointe venant d’une source inconnue.
  • Réfléchissez bien avant de partager vos informations personnelles sur les réseaux sociaux.
  • Vérifiez les paramètres de confidentialité de vos comptes sur les médias sociaux.
  • Ne vous laissez pas intimider ou mettre sous pression.
  • Ne saisissez pas de mot de passe ou de données de carte de crédit sur des pages auxquelles vous avez accédé par le biais d’un lien reçu dans un courriel ou un message texte.
  • Ne révélez pas d’informations professionnelles à des inconnus.
  • Supprimez immédiatement les courriels dont le contenu n’est pas clair.

Vous avez découvert une page d’hameçonnage ou avez reçu un courriel frauduleux ?

Signalez le cas au moyen du formulaire d’annonce de l’OFCS ou du site web antiphishing.ch.

Vous souhaitez savoir si vos données sont déjà entre de mauvaises mains ?

Vérifiez votre adresse électronique sur la plateforme «Have I Been Pwned» et, en cas de doute, modifiez votre mot de passe.

Dernière modification 02.10.2025

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2025/csm-2025-s1.html