20.10.2025 - Beaucoup de jeunes passent une grande partie de leur temps libre en ligne. Que ce soit pour discuter sur les réseaux sociaux ou pour jouer, les possibilités sont infinies. Comme une grande partie de leur vie sociale se déroule sur internet et que de nombreuses données personnelles y sont divulguées, le risque d’être victime de manipulation augmente également. Zoom sur l’hameçonnage, l’un des dangers principaux.
Le partage excessif de données en ligne (oversharing) représente un risque particulier. Les personnes qui publient régulièrement des informations ou des photos privées facilitent la tâche des escrocs qui cherchent à lancer des attaques ciblées. En effet, plus ces derniers en savent sur une personne, plus leurs messages trompeurs semblent crédibles. Quelques clics imprudents suffisent ensuite pour ne plus avoir la main sur des comptes importants.
Pour attirer l’attention des jeunes sur l’édition 2025 du Mois européen de la cybersécurité, la Suisse a décidé de sortir des sentiers battus. En collaboration avec Netpathie, des jeunes ont étudié différents aspects de l’hameçonnage et créé des contenus passionnants ainsi qu’un quiz interactif sur le sujet.
Testez vos connaissances et découvrez quelles sont vos capacités à identifier des tentatives d’hameçonnage : Quiz de phishing
Vous avez identifié une page d’hameçonnage ou reçu un courriel frauduleux ?
Signalez le cas au moyen du formulaire d’annonce de l’OFCS ou sur le site web antiphishing.ch.
Vous souhaitez savoir si vos données sont déjà entre de mauvaises mains ?
Vérifiez votre adresse électronique sur la plateforme Have I Been Pwned: Check if your email has been compromised in a data breach et, en cas de doute, modifiez votre mot de passe.
Conseils :
- Ne partagez jamais vos mots de passe ou données d’accès avec des tiers.
- Divulguez le moins d’informations personnelles possible.
- Vérifiez vos paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux.
- Prenez le temps d’analyser attentivement les messages reçus.
- Vérifiez toujours leur provenance.
Informations complémentaires :
Netpathie – Des enfants en sécurité sur le web, les enfants et internet, cyberharcèlement
Sécurité & protection des données : jeunesse et médias
Dernière modification 20.10.2025

