31.10.2025 - L’utilisation d’internet est pratique pour effectuer des transactions bancaires, des achats ou entretenir des contacts avec ses proches. Mais cela n’est pas sans danger. L’hameçonnage est l’un des plus importants. Des escrocs tentent, avec de faux courriels, des SMS ou des informations erronées de vous inciter à divulguer des données personnelles telles que des mots de passe ou des informations sur votre compte. Les séniors sont souvent la cible de telles attaques. Afin de sensibiliser tous les utilisateurs de manière ludique, l'OFCS a développé un jeu de mots cachés sur le thème de l'hameçonnage.
Selon l’étude «Digital Seniors 2025» conduite par Pro Senectute, 97% des personnes entre 65 et 74 ans sont présents sur Internet. Plusieurs facteurs font hélas que les seniors constituent des proies faciles pour l’ingénierie sociale. D’abord, ils ont grandi à une époque où les interactions personnelles reposaient sur la confiance. Par conséquent, ils sont plus enclins que les jeunes à croire un soi-disant représentant d’une autorité ou une personne feignant d’être dans le besoin. Cette situation contribue à faire des seniors la cible d’escroqueries visant à obtenir une aide financière ou reposant sur une prétendue situation d’urgence. Ensuite, ils n’ont pas toujours connu les technologies d’aujourd’hui. Il leur manque dès lors parfois l’expérience nécessaire pour pouvoir déceler les escroqueries en ligne, les courriels d’hameçonnage ou les sites frauduleux. De plus, les cybercriminels sont très versatiles et rendent leurs attaques d’hameçonnage de plus en plus ciblées.
Les informations d’hameçonnage ont souvent un effet véritablement trompeur : les faux courriels ou SMS prétendument provenant de votre banque, de La Poste ou d’une boutique en ligne ont souvent l’air réalistes. Elles contiennent presque toujours un lien. Elles vous incitent, par exemple, à vous connecter ou à actualiser vos données. En réalité, les liens vous mènent sur des sites internet falsifiés qui volent vos données.
Mots cachés sur le thème de l'hameçonnage
Afin de sensibiliser tous les utilisateurs de manière ludique, l'OFCS a développé un jeu de mots cachés sur le thème de l'hameçonnage.
Quiz
En outre, l'OFCS a développé, en collaboration avec l'association Netpathie, un quiz qui vous permet de vous exercer à reconnaître ce type de courriels frauduleux.
Brownbag Lunch en présence de Ivano Somaini
L'OFCS a également fourni un aperçu approfondi des méthodes et des tactiques utilisées par les cybercriminels au cours d'un Brownbag Lunch en présence de l'ambassadeur de la campagne Ivano Somaini, qui s'est tenu le 9 octobre 2025.
Comment se protéger contre l’hameçonnage
- Soyez vigilants lorsque vous recevez des informations inattendues.
- N’ouvrez jamais de pièce jointe venant d’une source inconnue.
- Supprimez immédiatement les courriels dont le contenu n’est pas clair.
- Ne vous laissez pas intimider ou mettre sous pression.
- Réfléchissez bien avant de partager vos informations personnelles sur les réseaux sociaux.
- Ne saisissez pas de mot de passe ou de données de carte de crédit sur des pages auxquelles vous avez accédé par le biais d’un lien reçu dans un courriel ou un message texte.
Vous avez découvert une page d’hameçonnage ou reçu un courriel frauduleux ?
En écrivant à l’adresse reports@antiphishing.ch ou en utilisant le formulaire d’annonce de l’OFCS.
Vous souhaitez savoir si vos données sont déjà entre de mauvaises mains ?
Vérifiez votre adresse e-mail sur la plateforme Have I Been Pwned: Check if your email has been compromised in a data breach et modifiez votre mot de passe en cas de doute.
Informations complémentaires
Dernière modification 31.10.2025

