22.05.2025 - Les sites d’achat en ligne et de petites annonces sont devenus monnaie courante. On peut y flairer de bonnes affaires, mais aussi tomber sur des offres frauduleuses. Ces dernières représentent en effet un risque quotidien sur ces sites. Mais comment les reconnaître et comment s’en protéger pour profiter des petites annonces en toute sécurité ? La campagne nationale de sensibilisation S-U-P-E-R.ch 2025 nous rappelle que notre inattention reste souvent le principal danger. En faisant preuve de prudence et en s’informant, on peut déjà réduire de nombreux cyberrisques.
Sites de petites annonces : La prudence paie – mieux vaut investir du temps que de perdre de l’argent
Il n’existe pas de méthode infaillible pour distinguer les vraies annonces des fausses. Quelques astuces simples permettent en revanche de vérifier l’authenticité des annonces et de ne pas tomber dans le piège.
Soyez sur vos gardes
Parfois, parcourir de nombreuses offres s’apparente à une chasse au trésor : on tombe tout d’un coup sur un produit bon marché et comme neuf. Soyez sur vos gardes dans ce genre de cas. Les offres qui paraissent trop belles pour être vraies sont souvent des escroqueries. Donc ne cherchez pas d’excuses et prenez le temps de vérifier attentivement l’authenticité des offres.
Ne vous laissez jamais mettre sous pression
Certaines offres sont rares et très prisées, ce dont profitent justement bon nombre d’escrocs. En général, les soi-disant vendeurs signalent qu’il y a beaucoup d’autres personnes intéressées dans l’espoir que l’on agisse rapidement et sans réfléchir pour ne pas passer à côté de l’offre. Dans ce genre de situation, il convient de revérifier si tout est fait dans les règles.
Utilisez le système d’évaluation pour les sites de petites annonces
La plupart des sites de petites annonces disposent d’un système permettant aux vendeurs et aux acheteurs de s’évaluer mutuellement. Consultez ces évaluations pour vous faire une idée. Toutefois, gardez en tête qu’elles peuvent aussi être falsifiées. Si un profil existe depuis peu, mais qu’il contient déjà de nombreuses évaluations positives, c’est peut-être le signe qu’il s’agit d’un faux profil.
Exigez certaines conditions
Payez si possible lors de la réception de votre achat. Méfiez-vous si un vendeur vous explique qu’il est en vacances ou que les virements IBAN ne sont pas possibles pour le moment et qu’il faut donc choisir un autre moyen de paiement. Si une copie de votre carte d’identité est exigée, pour quelque raison que ce soit, ne cédez pas à la demande. Votre identité pourrait être utilisée pour d’autres escroqueries.
Ne communiquez pas les données de votre carte de crédit
C’est aussi derrière une vente sur un site de petites annonces que se cache le danger. Si un soi-disant acheteur indique que le paiement et le transport seront effectués par l’intermédiaire d’une entreprise tierce, alors la prudence est de mise. Le vendeur est ensuite contacté par un prétendu service de paiement et prié de fournir les données de sa carte de crédit pour encaisser l’argent. À retenir : ne jamais fournir les données de votre carte de crédit pour recevoir un paiement.
Naviguer en toute sécurité sur un site de petites annonces peut demander un peu plus de temps, mais les efforts en valent la peine : il s’agit d’une mesure de protection importante pour vous et votre cybersécurité.
Informations complémentaires
Dernière modification 22.05.2025