16.09.2025 - Les escroqueries liées aux petites annonces font partie des délits les plus fréquemment signalés à la police et sont également très souvent signalées à l’OFCS. Les escrocs s’attaquent aussi bien aux vendeurs qu’aux acheteurs. Quand on achète quelque chose sur Internet, la question suivante se pose : est-ce que je veux d’abord payer puis me faire livrer, ou est-ce que je veux me faire livrer puis payer ? Pour les produits coûteux, il existe des services dits « fiduciaires ». Ceux-ci conservent l’argent jusqu’à ce que la marchandise soit livrée. La rétrospective hebdomadaire montre que les fraudeurs peuvent atteindre leur objectif malgré les services fiduciaires et qu’ils ne reculent devant aucun effort pour y parvenir.

Un beau camping-car à prix raisonnable. Une telle annonce sur une plateforme de petites annonces suscite un vif intérêt. Dans le cas présent, la prétendument vendeuse décrit dans son annonce avoir travaillé auparavant en Suisse, avoir déménagé en Suède et vouloir désormais vendre son camping-car. Afin de convaincre les personnes intéressées, elle leur envoie des e-mails contenant de nombreuses photos. Une copie du permis de circulation est également jointe. Elle communique via l’adresse e-mail professionnelle de son nouvel employeur en Suède. Tout semble en ordre. Cependant, le camping-car se trouve également en Suède et ne peut être remis en mains propres. La question se pose donc : comment le paiement sera-t-il effectué ? Pour les montants élevés, on ne paie que lorsque l’on reçoit le produit. À l’inverse, le vendeur souhaite également recevoir l’argent une fois le produit expédié.
Sérieux apparent via une société fiduciaire
C’est là qu’interviennent les sociétés fiduciaires. Lorsque des particuliers achètent ou vendent des véhicules ou d’autres objets de valeur sur les marchés en ligne, ils sont souvent confrontés à des défis juridiques et organisationnels. Les incertitudes liées à la conception des contrats, le manque de documentation ou le flou des modalités de paiement peuvent rapidement conduire à des conflits. Un modèle fiduciaire numérique peut alors s’avérer utile. Il permet d’établir des contrats en commun, de les signer électroniquement et d’effectuer des paiements de manière sécurisée et transparente.
Dans ce cas également, la vendeuse a proposé d’effectuer la transaction via une plateforme fiduciaire existante. Cependant, elle a envoyé à l’acheteur potentiel un lien légèrement modifié. Celui-ci ne menait pas à la plateforme d’origine, mais à un site frauduleux. Le site web semblait authentique. Mais l’ensemble du déroulement contractuel était falsifié et le paiement devait être transféré sur un compte frauduleux.
Une identité d’entreprise faussement authentique
Cet incident se distingue par les efforts déployés par les escrocs. Ils n’ont pas communiqué via une adresse e-mail privée, mais via une adresse e-mail professionnelle. En ouvrant le site web de la prétendue entreprise, une page web au design moderne s’est affichée, celle d’une entreprise active dans le secteur solaire. Si la victime devient sceptique et recherche l’adresse e-mail de la vendeuse, elle est redirigée vers le site web de l’entreprise. La vendeuse est la responsable du marché de l’entreprise et son nom et son adresse e-mail sont indiqués. Ces informations et le sérieux du site web inspirent confiance et semblent indiquer qu’il s’agit d’une personne réelle et digne de confiance.
Un coup d’œil à la date d’enregistrement révèle toutefois que le domaine du site web n’est enregistré que depuis avril 2025. Il est également frappant de constater que de nombreuses autres entreprises dont les sites web sont structurés exactement de la même manière, qui opèrent également dans le secteur solaire et ont le même siège social, se trouvent sous la même adresse IP.
Ils ne diffèrent que sur ces points : le nom du directeur du magasin et l’adresse e-mail correspondante et aussi le nom de l'entreprise sont différents. On peut supposer que toutes ces pages ont été créées dans le même but : fournir un décor crédible à la fraude.
Des images authentiques, une histoire mensongère
Les recherches concernant le camping-car sont également intéressantes. D’après les informations disponibles, il s’agit d’un véhicule de location. Ce n’est donc pas surprenant que les fraudeurs aient pu obtenir de nombreuses photos et qu’ils aient même pu photographier le permis de circulation. On ignore toutefois s’ils ont réellement loué le camping-car et pris les photos ou s’ils se sont procuré les données par d’autres moyens.
Recommandations
- Utilisez le système d’évaluation de la plateforme de petites annonces. Vérifiez les évaluations des vendeurs. Mais n’oubliez pas que les évaluations peuvent aussi être falsifiées.
- Méfiez-vous des offres qui semblent trop alléchantes.
- Pour les montants importants, l’achat doit être effectué par l’intermédiaire d’une société fiduciaire que vous aurez vous-même choisie. Assurez-vous que vous êtes bien sur le site de la bonne entreprise.
- Choisissez des options de paiement/d’expédition aussi sûres que possible (par exemple, contre remboursement).
- Ne donnez pas suite aux demandes de copie de votre passeport ou de votre carte d’identité. Cela vaut aussi bien pour les acheteurs que pour les vendeurs.
Statistiques et chiffres actuels
Les annonces de la dernière semaine selon les catégories sont publiées sous:
Dernière modification 16.09.2025