Affinement des statistiques du NCSC sur les cyberincidents: ajout de sous-catégories

01.04.2022 - Le NCSC rassemble et catégorise les signalements reçus relatifs aux cyberincidents et publie les chiffres sur son site chaque semaine. En raison du besoin d'information croissant, les catégories ont été affinées et la représentation graphique a été adaptée en conséquence.

Le NCSC publie sur son site depuis le milieu de l'année 2020 des statistiques sur les cyberincidents que des particuliers et des entreprises lui communiquent au moyen du formulaire d'annonce. Il passe au crible chaque signalement, y répond si nécessaire et le classe dans une catégorie et une sous-catégorie. La somme des annonces permet au NCSC de discerner des évolutions parmi les cyberphénomènes et de définir des priorités dans les mesures à prendre pour réduire les risques. Depuis septembre 2021, les statistiques sont disponibles sous forme de graphiques interactifs sur le site du NCSC. Il est possible de sélectionner des catégories et d'obtenir des analyses spécifiques.

L'intérêt porté aux statistiques n'a cessé de croître ces derniers mois. Pour répondre au besoin d'information en hausse, le NCSC a décidé de créer également des sous-catégories, alors qu'il ne distinguait jusqu'à présent que des catégories principales («Fraude», «Hameçonnage», «Logiciels malveillants», etc.). La rubrique «Fraude» contient de nombreuses sous-catégories, telles que «Fake sextortion», «Faux support technique» et «Fraude à l'investissement», désormais visibles dans les statistiques.  

Graphique «Fraude» avec sous-catégories
Graphique «Fraude» avec sous-catégories

Par ailleurs, la catégorie «Logiciels malveillants» répertorie à présent les cas de rançongiciels. Comme jusqu'ici, l'évolution de chaque cyberphénomène au cours des douze derniers mois s'affiche. Il est ainsi possible d'identifier des tendances et des pics, non seulement dans les catégories principales, mais aussi dans les sous-catégories. Les graphiques sont mis à jour le lundi à minuit avec les données de la semaine précédente.

Le site Internet du NCSC détaille dans la rubrique «Cybermenaces» les divers cyberphénomènes. Vous y trouverez également des mesures concrètes si vous êtes victime de cybermenaces, ainsi que des mesures préventives. Les cas les plus intéressants de la semaine sont mis en exergue chaque mardi dans la rétrospective hebdomadaire

Statistiques interactives

Dernière modification 01.04.2022

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2022/ncsc_statistik.html