29.07.2025 - Les cybercriminels frappent avec des méthodes toujours plus sophistiquées, du courriel falsifié à la sommation de payer ressemblant à s’y méprendre à une vraie. Même les personnes les plus prudentes ne sont pas à l’abri. Il est donc important de se prémunir contre les fraudes en adoptant des réflexes de sécurité simples mais efficaces. Cette quatrième partie de la série OFCS de l’été vous montre comment l’authentification à deux facteurs, les notifications en temps réel et les limites de paiement peuvent aider à prévenir les préjudices ou du moins en réduire la gravité.
La protection des données personnelles sensibles, telles que les données d’identification et de cartes de crédit, est un défi permanent. Les cybercriminels utilisent des méthodes toujours plus raffinées : sites web falsifiés, courriels à l’apparence trompeuse et liens trafiqués, ne sont que quelques exemples des moyens par lesquels ils tentent de mettre la main sur des données sensibles. Même en faisant preuve d’une prudence extrême, on n’est pas à l’abri de se faire manipuler. Il est donc important d’avoir recours à des éléments de sécurité supplémentaires, par exemple l’authentification à deux facteurs ou la confirmation des transactions, pour vous aider à limiter le préjudice subi et à interdire les accès non autorisés.
Activer l’authentification à deux facteurs sur sa carte de crédit
Le système « 3D Secure » est un standard de sécurité pour les paiements par carte de crédit sur internet, aussi connu sous des noms comme « Visa Secure » ou « Mastercard Identity Check » . Lorsque cette fonctionnalité est activée, les paiements en ligne sont confirmés à l’aide d’un deuxième facteur, par exemple un code reçu par SMS ou dans l’appli du fournisseur de la carte. Cela permet d’éviter une utilisation non autorisée même si les données de la carte ont été dérobées. Lorsque le malfaiteur entame une transaction, une demande de confirmation (deuxième facteur) est envoyée au détenteur ou à la détentrice de la carte. En l’absence de confirmation, le malfaiteur ne peut effectuer aucune transaction. Cette fonctionnalité n’est pas toujours activée par défaut ; il est donc impératif de vous en assurer en consultant votre site de e-banking ou l’appli de votre carte. Les cartes de crédit et de débit possèdent en général une fonctionnalité de géoblocage, c’est-à-dire que leur utilisation peut être restreinte à certaines régions du monde. Limitez autant que possible cette zone géographique en fonction de vos habitudes. Le géoblocage est généralement limité à la Suisse et à l’Europe pour les cartes délivrées en Suisse. Vous pouvez contacter l’organisme émetteur pour plus d’informations.
Fixer des limites de paiement
De nombreux utilisateurs et utilisatrices ne se sont probablement jamais souciés des limites de leurs cartes de crédit et se fient aux limites par défaut. Ces dernières sont néanmoins souvent assez élevées. Les limites ne servent pas qu’à contrôler ses dépenses, elles peuvent aussi servir à se protéger en cas d’utilisation frauduleuse. Une limite faible permet de limiter le préjudice en cas de cyberattaque. Il est également possible de fixer des limites de paiement pour Twint, par transaction ou pour une certaine période. Vous pouvez utiliser ces fonctionnalités et fixer des limites qui correspondent au plus près à vos habitudes de dépense. Ces limites peuvent être modifiées en cas de besoin. Si, par exemple, vous utilisez davantage votre carte de crédit pendant vos vacances, vous pouvez rehausser la limite.
Notifications en temps réel
De nombreux organismes émetteurs de cartes de crédit, de même que les banques, proposent une fonctionnalité permettant de recevoir une notification dès qu’une transaction a lieu. Dès qu’un paiement est initialisé, le détenteur ou la détentrice de la carte reçoit une notification. Il est ainsi possible de détecter rapidement des activités suspectes et en cas d’abus, de faire bloquer la carte ou de contacter la banque au plus vite. Il est parfois aussi possible de définir le montant à partir duquel une notification est envoyée. Ainsi, on peut choisir de ne recevoir une notification que pour des montants élevés ou inhabituels, pas pour des montants insignifiants. Les alertes en temps réel sont donc un moyen simple mais efficace pour détecter des transactions frauduleuses.
Connaître les numéros d’appel d’urgence
Si un malfaiteur prend le contrôle de votre compte ou si vous perdez ou vous faites voler votre carte de crédit, il est essentiel d’agir rapidement. Les organismes émettant des cartes de crédit et certaines banques disposent d’un numéro d’appel d’urgence joignable 24 heures sur 24, y compris depuis l’étranger, et qui permet de faire bloquer la carte immédiatement. Vous devez connaître ce numéro et l’avoir toujours à portée de main. De nombreuses banques proposent aussi de bloquer la carte sur leur appli mobile ou leur portail de e-banking. Il est parfois possible de bloquer également le compte Twint sur le portail de e-banking.
Cartes de crédit prépayées et virtuelles
Les cartes de crédit prépayées et virtuelles offrent un niveau de sécurité supplémentaire pour les achats en ligne. Étant donné que seul un montant limité est disponible, le préjudice potentiel est réduit en cas d’utilisation frauduleuse. Avec une carte prépayée, on peut charger le montant souhaité sur la carte et, dans le pire des cas, seul ce montant peut être utilisé par les malfaiteurs ; dans le cas de la carte virtuelle (aussi appelée carte éphémère ou à usage unique), un numéro de carte virtuel temporaire est créé pour une transaction unique ou un temps limité.
Recommandations
- Activez la fonctionnalité « 3D Secure » (aussi appelée « Visa Secure » ou « Mastercard Identity Check » selon le type de carte).
- Fixez une limite de dépense pour vos cartes de crédit. Cette limite devrait être aussi basse que possible, mais suffisamment élevée pour vous permettre de payer selon vos habitudes.
- Activez les notifications en temps réel, notamment pour les transactions dépassant un certain montant.
- Notez ou enregistrez sur votre natel le numéro d’appel d’urgence de votre banque au cas où vous auriez besoin de faire bloquer une carte. Il est parfois aussi possible de bloquer une carte dans l’appli de e-banking.
- Utilisez si nécessaire des cartes de crédit prépayées ou virtuelles.
- Ne communiquez jamais vos données d’accès ou celles de vos cartes de crédit à des tiers. Aucune banque ou organisme émettant des cartes de crédit ne vous demandera jamais ces données par courriel ou SMS.
- En cas de vol ou de perte de votre carte de crédit, ou en cas d’activité suspecte concernant cette dernière, faites-la immédiatement bloquer.
Statistiques et chiffres actuels
Les annonces de la dernière semaine selon les catégories sont publiées sous:
Dernière modification 29.07.2025