Semaine 32 : Trucs et astuces d’escrocs - partie 2

12.08.2025 - Les émotions jouent presque toujours un rôle central dans l’ingénierie sociale. Les escrocs tentent délibérément de déclencher certains états émotionnels et comportements auprès de leurs cibles. Dans la sixième et dernière partie de sa série estivale, l’OFCS explique comment les escrocs exploitent les émotions et pourquoi il est important de prêter attention à ces mécanismes pour garder la tête froide.

La peur de subir des pertes, la pression du temps, le sentiment de honte ou le désir d’intimité sont autant d’outils efficaces utilisés en ingénierie sociale. Les escrocs exploitent ces sentiments de manière ciblée pour déjouer la pensée rationnelle de leurs potentielles victimes.

La peur

La peur est une émotion primaire qui se révèle utile dans de nombreuses situations, car elle nous aide à identifier et à éviter les dangers. Cependant, le progrès rapide des technologies numériques entrave parfois l’adaptation de nos réactions émotionnelles, qui remontent à nos origines. Les internautes particulièrement méfiants ont souvent peur de cliquer sur un lien malveillant. Dans le domaine de la cybersécurité, cette forme de vigilance peut s’avérer utile, notamment dans le cas de courriels frauduleux.

Mais il existe aussi de nombreuses personnes qui se sentent si confiantes sur internet qu’elles ont perdu cette méfiance pourtant saine. Elles cliquent sur des liens sans réfléchir et ne réalisent que plus tard les conséquences de leurs actes.

La peur évoquée ci-dessus peut donc agir comme un pare-feu. En suscitant volontairement cette émotion chez leur victime, les escrocs tentent de déjouer la pensée rationnelle. Ils prétendent par exemple que vous perdrez l’accès à votre compte e-banking si vous n’agissez pas immédiatement, ou que vous devez intervenir sans attendre pour protéger votre argent car un intrus a piraté votre compte.

Ces déclarations permettent aux escrocs de mettre leurs victimes sous pression dans l’espoir que la peur de perdre de l’argent les empêche d’exercer leur sens critique. En effet, lorsque notre fortune entière est potentiellement en danger, notre esprit rationnel risque de flancher.

Si vous recevez ce type de message, arrêtez tout et prenez du recul. Ne réagissez pas immédiatement et laissez le temps à l’émotion de s’apaiser. Ces mesures vous permettront de prendre des décisions éclairées et réfléchies.

Le stress

Tout comme pour la peur, de nombreux escrocs tentent de mettre leur victime sous pression. Face à l’urgence, elle risque d’agir sous le coup de l’émotion et de prendre les mauvaises décisions, au lieu de faire preuve de raison.

Contrairement à la peur, le stress peut également se manifester sous forme de sentiments positif. Il existe par exemple de faux jeux-concours qui prétendent que seules les 1000 premières personnes à participer ont une chance de gagner. Dans l’excitation de potentiellement recevoir un prix, la cible ne remet pas en question la nécessité de fournir certaines données personnelles. L’important, à ce moment-là, c’est de gagner.

Comme pour la peur, si vous constatez que vous subissez une pression temporelle et que vous avez le sentiment de devoir agir immédiatement, prenez un moment pour analyser la situation. Respirez et réfléchissez calmement sur le caractère sérieux de l’offre qui vous est proposée.

La honte

La honte est une émotion puissante. Chacun de nous souhaite renvoyer une image positive auprès de ses semblables et éviter autant que faire se peut de se ridiculiser. Les tentatives de sextorsion ciblent précisément cette émotion. Dans ces courriels, les escrocs prétendent détenir des vidéos ou des photos de leur victime en train de consulter des sites pornographiques et menacent d’envoyer ces fichiers à des amis, des membres de la famille ou des collègues de travail, si la victime ne paie pas la rançon exigée.

Si certaines victimes sont sûres qu’il s’agit d’une supercherie, d’autres, en revanche, se font avoir et ont tellement honte qu’elles préfèrent payer pour éviter d’être potentiellement exposées. Pourtant, dans la plupart des cas, les escrocs ne disposent d’aucun élément compromettant. Ils misent uniquement sur le sentiment de honte de leur victime.

Comme pour la peur et le stress, les escrocs se servent de la honte pour empêcher toute pensée rationnelle. Par conséquent, prenez votre temps. Réfléchissez au caractère réaliste de la menace et n’agissez pas sous le coup de l’émotion.

La solitude

Dans le cas d’arnaques aux sentiments, les escrocs exploitent précisément la solitude et le sentiment amoureux de leur victime. Ils choisissent volontairement des personnes qui souffrent de leur isolement et leur donnent l’espoir d’une relation amoureuse. Les personnes en quête d’intimité et d’appartenance sont souvent prêtes à entreprendre des choses qu’elles n’accepteraient jamais dans d’autres circonstances.

Avec le temps et les liens émotionnels qui se créent, une relation de confiance s’établit entre la victime et l’escroc, ce qui lui permet d’arriver encore plus facilement à ses fins. Ce phénomène est notamment lié à la technique du pied dans la porte dont il était question dans l’article de la semaine passée. Ne nombreuses victimes rencontrent donc des difficultés à se libérer elles-mêmes de ce type d’escroquerie.

Si une personne que vous n’avez jamais rencontrée physiquement vous réclame quelque chose, c’est un signal d’alarme clair, en particulier lorsqu’il s’agit d’argent. Refusez les demandes, même si la personne menace de rompre le contact. Les personnes qui vous apprécient vraiment ne vous mettront pas de pression émotionnelle.

Les émotions sont humaines et c’est précisément cette caractéristique que les escrocs exploitent. En vous familiarisant avec vos propres réactions, vous saurez garder votre sang-froid lorsque vous devrez faire face à une arnaque. Et n’oubliez pas : réfléchissez avant de cliquer.

Recommandations

  • Ne vous laissez pas guider par vos émotions sur internet.
  • Essayez de faire preuve de rationalité dans le cyberespace, réfléchissez calmement et remettez en question les messages qui vous parviennent.
  • Si une personne que vous ne connaissez pas prétend détenir des photos ou des vidéos compromettantes de vous, il s’agit dans la grande majorité des cas d’un coup de bluff. Interrompez immédiatement le contact et ne cédez pas à la demande de rançon.

Statistiques et chiffres actuels

Les annonces de la dernière semaine selon les catégories sont publiées sous:

Chiffres actuels

Dernière modification 12.08.2025

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/2025/wochenrueckblick_32.html