Rétrospective de la semaine 38

28.09.2021 - Le NCSC a de nouveau reçu un grand nombre d'annonces la semaine dernière. Elles ont notamment porté sur un jeu-concours frauduleux qui aurait prétendument été lancé par Coop pour fêter son 50e anniversaire. Concernant les fraudes aux petites annonces qui consistent à réclamer de l'argent aux vendeurs, les escrocs redoublent d'ingéniosité pour amener leurs victimes à communiquer les données de leur carte de crédit.

Faux jeu-concours au nom de Coop

La semaine dernière, le NCSC a reçu un nombre important de signalements relatifs à un prétendu jeu-concours Coop diffusé sur WhatsApp. Il s'agit d'un mode opératoire fréquemment observé par le passé. Les escrocs avaient alors eu recours à d'autres noms d'entreprises tels que Migros, Mediamarkt ou encore Rolex. Le NSCS en avait déjà fait une description dans sa rétrospective de la semaine 22. Après avoir répondu à quelques questions très simples, la victime doit finalement deviner dans quel paquet cadeau se trouve un bon d'achat. Bien entendu, la personne remporte le prix quel que soit son choix.

Faux avis de gain au nom de Coop
Faux avis de gain au nom de Coop

Pour recevoir le prix, il faut d'abord faire suivre le lien du concours par WhatsApp à 20 contacts ou à 5 groupes. Les escrocs s'assurent ainsi que le message frauduleux circule sans action de leur part.

Enfin, la victime est invitée à s'inscrire et à entrer son numéro de téléphone. Il est facile de ne pas remarquer la note indiquant que l'enregistrement du numéro de téléphone entraîne des frais hebdomadaires de 10 francs. Ainsi, la victime ne reçoit aucun bon d'achat, mais souscrit en réalité un abonnement, décompté sur la facture de son téléphone portable.

Un abonnement est conclu avec la saisie du numéro de téléphone. Les frais sont affichés en bas de la page en petits caractères.
Un abonnement est conclu avec la saisie du numéro de téléphone. Les frais sont affichés en bas de la page en petits caractères.
  • Soyez méfiant vis-à-vis des messages vous annonçant un prétendu gain.
  • Faites preuve de la plus grande prudence lorsqu'on vous demande d'indiquer les données d'une carte de crédit ou un numéro de téléphone dans le cadre d'offres gratuites.
  • Ne transférez ce type d'offres à personne.
  • Dans le cas où vous auriez donné votre numéro de téléphone, prenez contact avec votre opérateur de téléphonie mobile.

Tentatives d'hameçonnage sur les plateformes de petites annonces

Le NCSC continue de recevoir des annonces concernant des tentatives d'escroquerie sur les plateformes de petites annonces. La rétrospective de la semaine 17 contient la description d'un mode opératoire qui consiste à inciter le vendeur à verser une somme d'argent à l'acheteur (ou à de fausses entreprises tierces), ce avant même que le bien en vente n'ait été payé. Il s'agit généralement de prétendus frais de transport qui doivent être préfinancés par le vendeur. Il a été fait état d'une nouvelle variante: le soi-disant acheteur tente d'amener le vendeur à lui transmettre ses données de carte de crédit. Pour ce faire, les escrocs se donnent la peine de créer des pages Internet d'entreprises de livraison d'apparence officielle afin de rendre l'histoire plus crédible. Dans le cas présent, la victime reçoit un courriel contenant un lien censé mener sur une page Internet de la Poste, sur laquelle la transaction est confirmée et le montant promis peut être reçu. La page en question a tout l'air d'être officielle: elle est munie du logo de la Poste, son adresse est semblable et elle contient, en plus du nom fictif du destinataire, une description et une photo de l'article faisant l'objet de la vente. Cela signifie que les escrocs créent une page Internet pour chaque vendeur! Cette méthode a pour objectif que la victime baisse sa garde et clique sur le lien.

Page Internet individualisée munie du logo de la Poste
Page Internet individualisée munie du logo de la Poste

En cliquant sur le bouton «Get Fonds», la victime est redirigée vers une page sur laquelle elle doit entrer ses données de carte de crédit. La première page Internet est une étape mise en place par les escrocs pour donner confiance à leur cible, de sorte qu'elle saisisse sur la seconde page ses données de carte de crédit sans se rendre compte que cela n'est aucunement nécessaire pour recevoir de l'argent.

Accès au masque de saisie des données de carte de crédit après avoir cliqué sur «Get Funds»
Accès au masque de saisie des données de carte de crédit après avoir cliqué sur «Get Funds»
  • Méfiez-vous si l'acheteur pose des exigences! Insistez pour que les frais d'expédition et de transaction soient payés par l'acheteur et mentionnez-le de manière explicite dans l'annonce.

  • En cas de vente sur une plateforme de petites annonces, utilisez le système d'évaluation de la plateforme: consultez les évaluations sur le profil de l'acheteur. Gardez à l'esprit que ces évaluations peuvent être falsifiées. Méfiez-vous surtout lorsque le profil d'un même acheteur contient des évaluations très positives et des évaluations très négatives.

Statistiques et chiffres actuels

Les annonces de la dernière semaine selon les catégories sont publiées sous:

Chiffres actuels

Dernière modification 27.09.2021

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