Rétrospective de la semaine 49

14.12.2021 - Le NCSC a de nouveau reçu un grand nombre d'annonces pendant la deuxième semaine de décembre. L'une des fraudes au paiement anticipé signalée cette semaine au NCSC illustre parfaitement les efforts fournis par les escrocs afin de dépouiller des personnes apparemment prêtes à payer. On signale aussi ces derniers temps de nombreuses tentatives d'extorsion, qui parfois indiquent fedpol comme expéditeur.

Fraude au paiement anticipé: des escrocs déploient des efforts considérables pour piéger leurs victimes

Les escroqueries sur Internet visent souvent un large public. Les malfaiteurs déposent une multitude d'appâts au hasard, dans l'espoir que quelqu'un tombe dans le panneau. S'ils sentent une prise, ils redoublent souvent d'efforts. Le cas suivant signalé au NCSC l'illustre parfaitement: une personne visée a reçu un courriel de fraude au paiement anticipé. Dans le message, il était écrit qu'un paquet au contenu précieux était en route vers la victime, mais qu'elle devait payer des frais pour le récupérer. En d'autres termes, elle devait ouvrir son porte-monnaie pour gagner gros. Pour prouver l'existence du colis, les aigrefins ont falsifié trois documents en y apposant des informations liées à la future victime telles que le nom, l'adresse et le numéro de téléphone.

Photo du prétendu colis: l'adresse du destinataire a été grossièrement apposée dessus.
Photo du prétendu colis: l'adresse du destinataire a été grossièrement apposée dessus.
Photo du prétendu colis: l'adresse du destinataire a été grossièrement apposée dessus.
Photo du prétendu colis: l'adresse du destinataire a été grossièrement apposée dessus.
«Lettre de voiture» dotée de diverses modifications, effectuées avec plus de soin.
«Lettre de voiture» dotée de diverses modifications, effectuées avec plus de soin.

Afin de tromper les victimes avec des documents aussi convaincants que possible, les escrocs fournissent un effort de personnalisation considérable, malgré le nombre élevé de courriels qu'ils envoient.

  • Faites fi des messages qui vous promettent de gagner gros.
  • Si vous êtes en contact avec des escrocs, cessez immédiatement toute communication avec eux.
  • Ne procédez en aucun cas à quelque paiement que ce soit.
  • Si le versement est déjà effectué, signalez-le aussitôt à l'établissement financier chargé de la transaction et tentez d'interrompre l'opération.
  • En outre, vous devriez déposer une plainte au poste de police local.

Des courriels d'extorsion visant à insuffler la peur

Depuis plusieurs semaines sévit une vague de courriels d'extorsion qui proviennent prétendument de différentes autorités de police en Europe. Dans ces courriels, les destinataires sont accusés de posséder du matériel à caractère pédopornographique, raison pour laquelle ils doivent payer une amende. Quelques courriels ont d'abord été signalés en Suisse romande et provenaient prétendument d'autorités de police françaises ou européennes. Entre-temps, les escrocs ont manifestement pris la Romandie pour cible et usurpent le nom de la directrice de l'Office fédéral de la police (fedpol), Nicoletta della Valle, en utilisant ce nom pour signer leurs courriels d'extorsion.

Des courriels de chantage frauduleux au nom de fedpol ou d'autres autorités européennes de police
Des courriels de chantage frauduleux au nom de fedpol ou d'autres autorités européennes de police

Dans plusieurs cas d'extorsion signalés, le NCSC a remarqué que les courriels avaient été envoyés depuis des comptes du fournisseur UPC. Les adresses d'expédition utilisées pour la fraude ont été créées avec des comptes de clients UPC qui ont probablement été piratés. UPC a réagi très vite et les a supprimés, de même que toutes les adresses électroniques similaires, pour qu'aucun autre courriel ne puisse être envoyé depuis ces adresses au moins.

Néanmoins, le NCSC reçoit souvent des annonces signalant des messages dans lesquels des personnes sont gravement menacées par l'intermédiaire d'un réseau social, d'une application de messagerie ou d'un courriel. Les escrocs prétendent être proches de la victime et vouloir lui causer du tort pour quelque raison inventée. Afin d'éviter des préjudices, la victime doit payer un certain montant. Il est possible que les escrocs utilisent des informations provenant des médias sociaux pour rendre leurs menaces plus crédibles.

Graves menaces envoyées par des inconnus sur WhatsApp
Graves menaces envoyées par des inconnus sur WhatsApp

La plupart de ces menaces sont infondées et sont considérées comme fausses. Pour augmenter la probabilité que quelqu'un réagisse à leur extorsion, les escrocs envoient souvent plusieurs menaces similaires.

Si une menace n'est pas clairement identifiée comme fausse, il faut prévenir la police.

  • Ne vous laissez jamais mettre sous pression et ne réagissez pas à de telles menaces.
  • En cas de doute, signalez la menace à la police cantonale.
  • En signalant le cas au NCSC, vous aidez à reconnaître rapidement ce genre de menace et à prévenir les autres.

Statistiques et chiffres actuels

Les annonces de la dernière semaine selon les catégories sont publiées sous:

Chiffres actuels

Dernière modification 14.12.2021

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/wochenrueckblick_49.html