Rétrospective de la semaine 36

14.09.2021 - La semaine dernière au NCSC, outre les annonces reçues, qui se situaient dans la fourchette normale, l'accent a également été mis sur une innovation. Désormais, le NCSC mettra à disposition les statistiques sur le nombre et le type d'annonces sous une forme interactive, ce qui facilitera la consultation de ces informations. Parmi les annonces, le NCSC a de nouveau remarqué un site Internet d'hôtel fictif qui cherche des employés pour ensuite facturer des «frais».

Nouvelles statistiques interactives

Le NCSC a reçu en 2020 10 833 annonces de cyberincidents. Chacune de ces annonces est examinée et catégorisée. La somme de ces annonces permet de suivre l'évolution des différents phénomènes et de fixer les priorités quant aux mesures de réduction des risques à prendre. Jusqu'à présent, le NCSC produisait des graphiques statiques sur une base hebdomadaire et les publiait sur son site Internet.
Afin de simplifier la comparaison de différentes données et de permettre des évaluations personnalisées, le NCSC fournit désormais les statistiques sous forme de graphiques interactifs. En cliquant sur une date souhaitée, le nombre d'annonces pour la semaine correspondante s'affiche directement. En même temps, on voit apparaître clairement les catégories d'annonces (fraude, phishing, etc.) les plus fréquentes. Il est également possible de sélectionner des catégories en particulier et de voir leur évolution au cours de l'année.

Dès à présent, les graphiques seront automatiquement mis à jour avec les informations de la semaine précédente, à minuit, du lundi au mardi.

Statistiques interactives

Quand les escrocs déplacent des montagnes

Dans la rétrospective de la semaine 19, le NCSC avait déjà émis une mise en garde concernant un hôtel fictif au Tessin qui recherche des employés. Les escrocs demandent aux personnes intéressées par l'offre une avance de 300 à 1000 euros pour l'obtention d'une autorisation en Suisse ou pour la souscription d'une assurance maladie et accident.

Des escrocs ont de nouveau mis en ligne un site pour un autre hôtel fictif. Cependant, la géographie de la Suisse n'est pas leur fort. Le prétendu hôtel se trouverait à «Montana» (Crans-Montana), dans le canton du Valais. Les images utilisées montrent néanmoins l'hôtel au bord d'un grand lac. Nous pourrions toutefois plutôt nous attendre à une vue sur les Alpes valaisannes, d'autant plus qu'il n'y a pas de grand lac dans cette région. Une recherche approfondie a pu révéler que les images utilisées sur le site frauduleux ont été volées à un hôtel au bord du lac des Quatre-Cantons ainsi qu'à un hôtel à Boston.

Un hôtel prétendument à Montana avec vue sur le lac des Quatre-Cantons
Un hôtel prétendument à Montana avec vue sur le lac des Quatre-Cantons

Dernière modification 14.09.2021

Début de la page

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home/aktuell/im-fokus/wochenrueckblick_36.html