Incidents actuels

plus

Appels au nom d'un prétendu employé de l'OFCS
L'OFCS a été informé de cas où un individu prétendant être un collaborateur de l'Office fédéral de la cybersécurité contacte des personnes par téléphone et souhaite vérifier une transaction bancaire prétendument suspecte. L'OFCS ne vérifie aucune transaction bancaire et ne contacte pas les citoyens par téléphone sans avoir été sollicité. Veuillez mettre fin rapidement à de tels appels et ne répondez à aucune demande des fraudeurs.
31.10.2025 17:00
Hameçonnage au nom de l'AFC
Actuellement, des fraudeurs envoient des e-mails de phishing au nom de l'Administration fédérale des contributions (AFC). Les destinataires sont informés qu'un contrôle rapide de la taxation 2025 est nécessaire et qu'ils doivent ouvrir la pièce jointe. La pièce jointe contient une page de phishing. Veuillez ignorer ces e-mails, ne pas y répondre et ne pas ouvrir la pièce jointe.
20.10.2025 00:00
Phishing au nom de TWINT
Des e-mails frauduleux circulent actuellement au nom de TWINT AG. Ils prétendent que le compte TWINT doit être vérifié ou que des informations personnelles doivent être confirmées afin d'éviter un blocage. Les destinataires sont invités à cliquer sur un lien et à saisir des données confidentielles. Ne cliquez pas sur le lien et ignorez ces e-mails.
14.10.2025 11:32

Travailler à l'OFCS

plus

Statistique Annonces reçus

plus

Actualité

plus
Semaine 4 : « Virement urgent » – L’arnaque au président reste un problème récurrent pour les PME

Semaine 4 : « Virement urgent » – L’arnaque au président reste un problème récurrent pour les PME

27.01.2026 - L’arnaque dite au président figure toujours parmi les méthodes d’escroquerie les plus fréquemment signalées à l’OFCS. L’an dernier, le nombre de cas a nettement augmenté, passant de 719 en 2024 à 971. La semaine dernière encore, l’OFCS a reçu de nouveaux signalements montrant que les malfaiteurs affinent constamment leurs méthodes. Ils ne se limitent plus à l’envoi de courriels frauduleux, mais recourent désormais de manière ciblée à la manipulation psychologique et à l’intelligence artificielle. La rétrospective hebdomadaire met en lumière la manière de repérer les signaux d’alerte subtils dans le quotidien professionnel.

Swissbau 2026 : L’OFCS et la SIA mettent l’accent sur la cybersécurité

21.01.2026 - Au salon du bâtiment et de l’immobilier Swissbau 2026, qui a eu lieu à Bâle du 20 au 23 janvier 2026, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) ont uni leurs efforts pour attirer l’attention de la branche sur les cyberrisques. Plusieurs manifestations permettent de mettre en évidence la menace croissante que représentent les cyberattaques. Les entreprises ainsi peuvent recevoir des recommandations concrètes sur les mesures à prendre en matière de cybersécurité tout au long de la chaîne logistique.

Statistique Bug Bounty

plus

Communiqués de presse

s'abonner

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home.html