Welcome to the National Cyber Security Centre

The National Cyber Security Centre (NCSC) is the Confederation's competence centre for cybersecurity and thus the first contact point for businesses, public administrations, educational institutions and the general public for cyberissues. The Federal Council wants to use the NCSC, headed by the Federal Delegate for Cybersecurity, to reinforce the active role played by the Confederation in protecting Switzerland from cyber-risks.


News

09.09.2020: At the moment an SMS is in circulation, which allegedly originates from the federal tax administration. It claims to be an invoice that has been paid twice and that an amount will be refunded. This is a fraudulent SMS! Do not click on the link!

01.07.2020: The Ordinance on Protecting against Cyber-Risks in the Federal Administration (CyRO) entered into force

28.05.2020: SwissCovid App – The Public Security Test begins today. Help us to improve the security of the SwissCovid app and report your test results to us via the NCSC website

 
 
 
 
 
 
 
 

MELANI is becoming the National Cyber Security Centre

To boost the Confederation's activities in the area of cyber-risks, on 30 January 2019 the Federal Council decided to set up a competence centre for cybersecurity, to build on existing skills and specialist units such as the already well established MELANI.

The Ordinance on Protecting against Cyber-Risks in the Federal Administration (CyRO) entered into force on 1 July 2020 and MELANI is now part of the NCSC organisation.

The work on setting up the National Cyber Security Centre, headed by the Federal Delegate for Cyber Security, Florian Schütz, is in full swing. Further information can be found at: "about the NCSC".

 
 

National contact point

The NCSC is the first point of contact for questions on cybersecurity. Its "national contact point" is based on MELANI. As before, reports on cyberincidents will be received and analysed by the MELANI team. However, from January 2020, this will take place via the new label "NCSC". 


docu_E_rgb_156

Information on threats and measures when using modern information and computer technology (such as Internet, e-banking). 

https://www.ncsc.admin.ch/content/melani/en/home.html

Bienvenue au Centre national pour la cybersécurité

Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) est le centre de compétences de la Confédération en matière de cybersécurité et le premier interlocuteur pour les milieux économiques, l’administration, les établissements d’enseignement et la population pour toute question relative à la cybersécurité. Avec le NCSC, qu’il a placé sous la direction du délégué de la Confédération à la cybersécurité, le Conseil fédéral entend renforcer le rôle actif de la Confédération dans la protection de la Suisse contre les cyberrisques.


Actuel: 

09.09.2020: Des SMS frauduleux prétendant provenir de l'administration fédérale des contributions (AFC) sont actuellement en circulation. Ils affirment faussement que la dernière facture a été payée deux fois et qu'un montant sera remboursé. Ne cliquez pas sur le lien et supprimez le SMS immédiatement! 

12.08.2020: Récemment, NCSC a observé de nombreux courriels qui proviennent prétendument des services de colis tels que la poste, du CFF, DHL ou l'Administration fédérale des douanes et demandent toutes sortes de frais. Dans certains cas, les données de la carte de crédit doivent être saisies, dans d'autres cas, les frais doivent être payés par téléphone mobile. Il existe également la variante où le montant doit être payé avec une paysafecard. Il s'agit de courriels frauduleux. Soyez prudents.

15.07.2020: Vulnérabilité critique dans Microsoft Windows Server (SIGRed). Microsoft a publié une mise à jour de sécurité concernant une vulnérabilité critique dans le système de noms de domaine Windows (winDNS).

01.07.2020: L’ordonnance sur la protection contre les cyberrisques dans l’administration fédérale (OPCy) entre en vigueur

28.05.2020: Application SwissCovid : le test public de sécurité débute aujourd’hui. Aidez-nous à augmenter la sécurité de l’application en nous transmettant les résultats de vos tests via le site du NCSC

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

MELANI devient le Centre national pour la cybersécurité

Afin de renforcer les activités de la Confédération dans le domaine des cyberrisques, le Conseil fédéral a notamment décidé, le 30 janvier 2019, de créer un Centre pour la cybersécurité en se fondant sur les compétences qui existent déjà entre autres au sein du service bien établi qu’est MELANI. 

L’ordonnance sur la protection contre les cyberrisques dans l’administration fédérale (OPCy) est entrée en vigueur le 1er juillet 2020 et MELANI est rattachée au NCSC à partir de cette même date.

Les travaux de création du Centre national pour la cybersécurité battent leur plein sous la direction du délégué de la Confédération à la cybersécurité, Florian Schütz. Vous trouverez plus d’informations sur: «Généralités concernant_NCSC».

 

Guichet unique national

Le centre national pour la cybersécurité est l’interlocuteur principal pour les questions relatives aux cyberrisques. Le «guichet national» qui s’y trouve se fonde sur MELANI. Comme actuellement, les annonces de cyberincidents seront réceptionnées et analysées par le personnel de MELANI. À partir de début 2020, le guichet portera le label «NCSC».

 

docu_F_rgb_156

Les MELANI rapports semestriel commentent les principales tendances du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) à la lumière des incidents ou événements survenus. 

https://www.ncsc.admin.ch/content/melani/fr/home.html