Bienvenue au Centre national pour la cybersécurité

Le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) est le centre de compétences de la Confédération en matière de cybersécurité et le premier interlocuteur pour les milieux économiques, l’administration, les établissements d’enseignement et la population pour toute question relative à la cybersécurité. Avec le NCSC, qu’il a placé sous la direction du délégué de la Confédération à la cybersécurité, le Conseil fédéral entend renforcer le rôle actif de la Confédération dans la protection de la Suisse contre les cyberrisques.


Actuel: 

09.09.2020: Des SMS frauduleux prétendant provenir de l'administration fédérale des contributions (AFC) sont actuellement en circulation. Ils affirment faussement que la dernière facture a été payée deux fois et qu'un montant sera remboursé. Ne cliquez pas sur le lien et supprimez le SMS immédiatement! 

12.08.2020: Récemment, NCSC a observé de nombreux courriels qui proviennent prétendument des services de colis tels que la poste, du CFF, DHL ou l'Administration fédérale des douanes et demandent toutes sortes de frais. Dans certains cas, les données de la carte de crédit doivent être saisies, dans d'autres cas, les frais doivent être payés par téléphone mobile. Il existe également la variante où le montant doit être payé avec une paysafecard. Il s'agit de courriels frauduleux. Soyez prudents.

15.07.2020: Vulnérabilité critique dans Microsoft Windows Server (SIGRed). Microsoft a publié une mise à jour de sécurité concernant une vulnérabilité critique dans le système de noms de domaine Windows (winDNS).

01.07.2020: L’ordonnance sur la protection contre les cyberrisques dans l’administration fédérale (OPCy) entre en vigueur

28.05.2020: Application SwissCovid : le test public de sécurité débute aujourd’hui. Aidez-nous à augmenter la sécurité de l’application en nous transmettant les résultats de vos tests via le site du NCSC

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

MELANI devient le Centre national pour la cybersécurité

Afin de renforcer les activités de la Confédération dans le domaine des cyberrisques, le Conseil fédéral a notamment décidé, le 30 janvier 2019, de créer un Centre pour la cybersécurité en se fondant sur les compétences qui existent déjà entre autres au sein du service bien établi qu’est MELANI. 

L’ordonnance sur la protection contre les cyberrisques dans l’administration fédérale (OPCy) est entrée en vigueur le 1er juillet 2020 et MELANI est rattachée au NCSC à partir de cette même date.

Les travaux de création du Centre national pour la cybersécurité battent leur plein sous la direction du délégué de la Confédération à la cybersécurité, Florian Schütz. Vous trouverez plus d’informations sur: «Généralités concernant_NCSC».

 

Guichet unique national

Le centre national pour la cybersécurité est l’interlocuteur principal pour les questions relatives aux cyberrisques. Le «guichet national» qui s’y trouve se fonde sur MELANI. Comme actuellement, les annonces de cyberincidents seront réceptionnées et analysées par le personnel de MELANI. À partir de début 2020, le guichet portera le label «NCSC».

 

docu_F_rgb_156

Les MELANI rapports semestriel commentent les principales tendances du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) à la lumière des incidents ou événements survenus. 

https://www.ncsc.admin.ch/content/melani/fr/home.html