Incidents actuels

plus

Appels au nom d'un prétendu employé de l'OFCS
L'OFCS a été informé de cas où un individu prétendant être un collaborateur de l'Office fédéral de la cybersécurité contacte des personnes par téléphone et souhaite vérifier une transaction bancaire prétendument suspecte. L'OFCS ne vérifie aucune transaction bancaire et ne contacte pas les citoyens par téléphone sans avoir été sollicité. Veuillez mettre fin rapidement à de tels appels et ne répondez à aucune demande des fraudeurs.
31.10.2025 17:00
Hameçonnage au nom de l'AFC
Actuellement, des fraudeurs envoient des e-mails de phishing au nom de l'Administration fédérale des contributions (AFC). Les destinataires sont informés qu'un contrôle rapide de la taxation 2025 est nécessaire et qu'ils doivent ouvrir la pièce jointe. La pièce jointe contient une page de phishing. Veuillez ignorer ces e-mails, ne pas y répondre et ne pas ouvrir la pièce jointe.
20.10.2025 00:00
Phishing au nom de TWINT
Des e-mails frauduleux circulent actuellement au nom de TWINT AG. Ils prétendent que le compte TWINT doit être vérifié ou que des informations personnelles doivent être confirmées afin d'éviter un blocage. Les destinataires sont invités à cliquer sur un lien et à saisir des données confidentielles. Ne cliquez pas sur le lien et ignorez ces e-mails.
14.10.2025 11:32

Travailler à l'OFCS

plus

Statistique Annonces reçus

plus

Actualité

plus
Semaine 1 : E-vignette - méfiez-vous du phishing et des offres trompeuses

Semaine 1 : E-vignette - méfiez-vous du phishing et des offres trompeuses

06.01.2026 - Le 31 janvier approche à grands pas, tout comme la date d’expiration de la vignette autoroutière actuelle. De nombreuses et nombreux propriétaires de véhicules ont donc actuellement besoin d’une nouvelle vignette. Depuis l’introduction de la vignette électronique le 1er août 2023, celle-ci est de plus en plus souvent achetée en ligne. L’achat numérique est pratique, mais comporte également des risques. Des fraudeurs et des fournisseurs peu scrupuleux exploitent délibérément cette situation et attirent les acheteurs avec des sites web d’apparence authentique.
Semaine 52 : Des attaques de plus en plus ciblées, complexes et sophistiquées – près de 65 000 annonces faites à l’OFCS en 2025

Semaine 52 : Des attaques de plus en plus ciblées, complexes et sophistiquées – près de 65 000 annonces faites à l’OFCS en 2025

30.12.2025 - Dans sa dernière rétrospective hebdomadaire de l’année, l’OFCS a pour habitude de revenir sur les cyberincidents signalés durant les douze derniers mois. En 2025, ce sont au total près de 65 000 annonces qui ont été faites à l’OFCS. La hausse enregistrée par rapport à l’année dernière est donc nettement moins importante que les années précédentes. Il y a de nouveau eu beaucoup d’appels téléphoniques émanant prétendument de la police, mais le nombre d’annonces de ce type a nettement diminué durant le deuxième semestre. Cette baisse a été compensée par des annonces de tentatives d’escroqueries à l’investissement en ligne via des publicités. Même si l’augmentation quantitative des annonces n’est plus aussi importante, leur évolution qualitative est notable.

Statistique Bug Bounty

plus

Communiqués de presse

s'abonner

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home.html